Deals du 23 février au 2 mars 2009: inventaire à la Prévert

Print Friendly, PDF & Email

Gouvernements

341 milliards d’euros pour la relance verte dans le monde : près de 200 milliards de dollars d’investissements verts en Chine, 26 milliards en Corée, 12 milliards en Allemagne… Les plans de relance lancés dès 2008 par les gouvernements font la part belle aux cleantech, selon une étude de la banque HSBC, qui a passé au crible les plans de relance de quinze grands pays (Lire post complet)

Programme d’aides vertes en Ontario : l’Etat canadien prévoit un tarif d’achat subventionné pour l’électricité renouvelable, une accélération des accords pour les projets avec la création d’un guichet unique pour les aides, ainsi qu’un « droit au raccord au réseau ». l’Ontario va aussi mettre en place un système de réseau intelligent (smartgrid). Des prêts à taux réduit ou nul aideront aussi les particuliers à s’équiper de solaire ou d’éolien résidentiel. l’Ontario compte déjà 1 GW d’énergies renouvelables.

Les sociétés américaines du secteur des cleantech vont largement profiter du programme « vert » d’Obama, mais seulement si les aides promises sont dépensées urgemment selon une étude de  PricewaterhouseCoopers- avant mi-2009, car sinon des faillites pourraient survenir d’ici là faute d financements bancaires.

En France, l’éco-prêt à taux zéro pour les chantiers de rénovation thermique des logements privés sera disponible à partir du 1er avril. Son montant est plafonné à 30 000 euros et il est réservé aux résidences principales. Un éco-prêt logement social sera également mis en place. Ce dispositif est la mesure phare de plan bâtiment issu du Grenelle de l’environnement (lire l’article entier).

L’Irlande se dote d’un centre de recherche sur les nouvelles énergies, installé à la National University of Ireland de Galway, dans l’ouest du pays. Doté de 5 millions d’euros de financements publics, il accueillera à terme 20 chercheurs et techniciens. Les énergies renouvelables sont aujourd’hui la troisième priorité de recherche du pays, après les technologies de l’information et les sciences de la vie.

L’Europe n’arrivera pas à son objectif de 12% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie primaire en 2012, selon le rapport EurObserv’ER 2008. La part de ces énergies était de 7,5% en 2007, contre 7,1% en 2006. L’Allemagne est le seul pays à avoir déjà atteint ses objectifs 2010, et l’Espagne et la Suède sont aussi en pointe. Pour les objectifs 2020 (20% d’énergies renouvelables) peut encore être atteint si des politiques volontaristes sont mises en place, selon le rapport.

Le principe du pollueur-payeur dans la justice américaine… Un affréteur japonais, Hiong Guan Navegacion Japan, a été condamné à 1,75 millions de dollars d’amende pour avoir pollué l’océan en rejetant carburants et eaux usées, dont 400.000 dollars serviront à nettoyer le  littoral de la baie de Tampa.

Fonds

L’association des VC britanniques (British Private Equity and Venture Capital Association, BVCA) a créé un groupe consacré aux cleantechs (Energy, Environment and Technology Group) qui veut conseiller les investisseurs, les entreprises et le gouvernement, et qui regroupe plusieurs personnalités de la finance. [/restrict-content]

1
2
3
4
5
6
7
Article précédentXylophane (bio-emballage) lève des fonds (Premium)
Article suivantReims vise 95 000 m2 de toits solaires