Deals du 23 février au 2 mars 2009: inventaire à la Prévert

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

Mariage de deux compagnies d’énergie nord-européennes très tournées vers les énergies nouvelles : le suédois Vattenfall va racheter progressivement le néerlandais Nuon pour un total de 8,5 milliards d’euros. Toutes deux sont très actives dans les énergies nouvelles et les recherches sur les techniques de capture et stockage du carbone (chacune a installé des sites pilotes) et toutes deux considèrent comme prioritaire le développement de parcs éoliens en mer. Au total, les deux groupes combinés produiront 15 Térawatts-heure d’électricité éolienne d’ici 2015 contre 2,5 TWh en 2009. Les deux ont aussi investi en R&D dans l’énergie marine.

RWE a commandé 250 turbines d’une puissance de 5 à 6 MW chacune à Repower Systems pour le parc éolien d’Innogy Nordsee 1, en mer du Nord, au large des Pays-Bas et du Royaume-Uni, pour un montant de 2 milliards d’euros. Ces turbines ont un diamètre de rotor de 126 mètres et font partie des plus grand modèles actuellement sur le marché. Les livraisons démarreront en 2011 jusqu’en 2015. Ce parc aura 1 000 MW de puissance installée et doit répondre aux besoins de 780 000 foyers.

Le groupe français Vergnet, dont le chiffre d’affaires a reculé de 12,7 millions d’euros en 2008 à 20,7 millions, mise sur l’Italie en 2009. En janvier dernier, le gouvernement italien a voté un tarif de rachat de l’énergie éolienne pour les installations de puissance inférieure à 200 kW de 300 euros/MWh (contre 83 euros en France). Il a signé un contrat avec un distributeur exclusif. Il compte aussi sur le lancement d’une nouvelle éolienne de 1 MW et sur la signature d’un contrat de 210 millions d’euros en Ethiopie.

Le finlandais Haminan Energia obtient 5 millions d’euros du gouvernement finlandais pour créer un parc éolien de 12 MW dans le sud de la Finlande. Le parc, qui utilise des éoliennes du fabricant finlandais Winwind, coûtera au total 16,9 millions d’euros. Le gouvernement finlandais compte octroyer au total 87 millions d’euros d’aides aux énergies nouvelles cette année.

Bâtiment vert

Grosse levée de fonds dans le secteur des bâtiments verts : le fabricant de verres intelligents pour fabriquer des fenêtres économes en énergie Sage Electrochromics a levé 20 millions de dollars auprès du fonds Good Energies, épaulé par Applied Ventures (la branche d’investissement du groupe de nanotechnologies Applied Materials), et le groupe belge de revêtements en métal Bekaert. (Lire le post complet)

1
2
3
4
5
6
7
Article précédentXylophane (bio-emballage) lève des fonds (Premium)
Article suivantReims vise 95 000 m2 de toits solaires