Deals du 23 février au 2 mars 2009: inventaire à la Prévert

Print Friendly, PDF & Email

raton-laveurLes investisseurs ont l’embarras du choix : c’est un inventaire à la Prévert de mises de fonds dans tous les secteurs cette semaine.

En vrac : un milliard de dollars pour du polysilicium (Wacker Chemie), levée de fonds de 20 millions pour du verre « vert » qui s’assombrit sur commande (Sage), test grandeur nature de réseau pour voitures électriques au Danemark et à Berlin, production solaire accrue de Kyocera en Chine, méga-commande de turbines éoliennes pour Repower et le français Vergnet qui ...

mise sur l’Italie.

Et puis aussi le plus gros deal de l’histoire de l’énergie marine (Aquamarine), et coup sur coup en Californie, des projets de 500 MW de solaire thermique (eSolar) et 500 MW de photovoltaïque (PG&E).

Et aussi un mariage de deux compagnies d’énergie nord-européennes très vertes (Vattenfall-Nuon), des investissements massifs dans le réseau haute tension en Chine et une flopée d’initiatives dans l’éthanol cellulosique… Et en prime Obama qui promet un marché US du carbone ! Au sommaire :

  1. Solaire
  2. Eolien et bâtiment vert
  3. Energie marine et batteries
  4. Transports, réseaux électriques et smartgrid
  5. Biocarburants, déchets et carbone
  6. Gouvernements et fonds