Deals du 23 février au 2 mars 2009: inventaire à la Prévert

Print Friendly, PDF & Email

Biocarburants

Le groupe danois BioGasol a reçu 10,4 millions d’euros de l’Agence danoise de l’énergie pour  l’aider à bâtir un site de production de 5 millions de litres d’éthanol cellulosique sur l’île danoise de Bornholm. BioGasol est aussi aux Etats-Unis partenaire de l’américain Pacific Ethanol pour construire un site pilote de 10 millions de litres d’éthanol cellulosique, qui  a reçu un financement de 24 millions du Département de l’énergie début 2008.

Enzymes pour éthanol moins cher: le danois Novozymes, leader mondial des enzymes industrielles, a réussi à diviser par dux le coût de production de l’éthanol cellulosique (issus de végétaux non-alimentaires), ce qui permettra aux Etats-Unis de le ramener à 2,50 dollar par gallon, soit 1,50 dollar après subventions, un prix proche de celui de l’éthanol de mais. Il fournira ces enzymes dès 2010 à l’échelle commerciale et construit une usine d’enzymes aux Etats-Unis (dans le  Nebraska) qui sera opérationnelle en 2011. Novozymes fournit notamment l’américain Poet, n°1 américain de l’éthanol. Il produit aussi de l’éthanol cellulosique en Chine, en partenariat avec la compagnie pétrolière chinoise Sinopec et le groupe agricole COFCO.

LS9, une start-up américaine de biodiésel, va construire sa seconde usine pilote. LS9 utilise une bactérie dérivée d’e.coli pour fabriquer du biodiésel à partir de biomasse. La société espère lever 65 millions de dollars pour bâtir ce site, a déclaré son PDG Bill Haywood lors d’une présentation au Cleantech Forum de San Francisco..

Honda, deuxième constructeur auto japonais, va ouvrir au Japon un centre de recherche sur la production d’éthanol cellulosique, issus des végétaux non alimentaires, suivant l’exemple de son rival Toyota. Ce centre, dans la banlieue de Tokyo, doit permettre de mettre au point des méthodes efficaces de production à grande échelle. Toyota vient lui aussi d’annoncer un programme de  recherches pour mettre sur le marché des biocarburants à haut rendement et faible coût, en s’alliant à Mitsubishi Heavy Industries, au spécialiste des matériaux Toray Industries et à la compagnie pétrolière Nippon Oil.

Déchets

Suez Environnement et la société grecque Intrakat s’associent pour développer ensemble en Grèce des projets de gestion des déchets urbains solides, avec valorisation énergétique. Le groupe français exploite déjà plus de 50 grandes centrales de conversion des déchets en énergie dans le monde, retraitant plus de 7 millions de tonnes chaque année.

Carbone

Bientôt un marché du carbone aux Etats-Unis ! Barack Obama a proposé, dans le cadre de son projet de budget 2010, de créer rapidement un marché fédéral de droits d’émission de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique mais aussi pour lever 80 milliards de dollars de recettes par an dès 2012. (Lire le post complet) .

1
2
3
4
5
6
7
Article précédentXylophane (bio-emballage) lève des fonds (Premium)
Article suivantReims vise 95 000 m2 de toits solaires