Deals du 9 au 15 février 2009: le retour du roi soleil

Print Friendly, PDF & Email

Déchets

En France, le premier groupe indépendant de recyclage Paprec (320 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007) poursuit son développement dans le sud-ouest en rachetant la société bordelaise Acoor Environnement (5 millions de chiffre d’affaires), pour un montant non divulgué. Acoor Environnement possède notamment un département de recyclage des piles et de dépollution industrielle. La chute des cours des matières premières issues du recyclage pèse sur le marché et favorise les concentrations. En octobre, Paprec a déjà racheté la société Prevost Environnement, implantée dans le Lot.

La société britannique de gestion des déchets et de recyclage New Earth Solutions a reçu 4 millions de livres du fonds Impax.

Le fabricant britannique de piles à combustible AFC, dirigé par l’ex-ministre de l’Environnement Tim Yeo, a conclu son premier contrat : il fournira ses piles à Waste2Tricity, société de conversion des déchets municipaux solides en énergie. Un premier site pilote, capable d’alimenter en énergie tirée des déchets 225.000 foyer, est prévu en Grande-Bretagne dans les prochains mois.

Eau

Sino French Water Development, la filiale chinoise de Suez Environnement, associé au groupe Chongqing Water Group ont remporté un contrat pour la construction et l’exploitation d’une usine de traitement d’eau potable de 600 000 m3 par jour, dans l’agglomération de Chongqing, où le groupe était déjà implanté. Sur une durée de 40 ans, ce contrat représente un chiffre d’affaires estimé à 3 milliards d’euros, dont 25% pour Suez Environnement.

Fonds

Indonésie : le fonds d’investissement singapourien Ant Global Partners, qui est contrôlé par le groupe japonais Norinchukin Bank of Japan, compte lever un fonds de 250 millions de dollars dédiés aux cleantech, notamment au traitement des eaux et aux énergies renouvelables, en Indonésie. Le fonds est levé en partenariat avec le ministère des Finances : le fonds souverain indonésien, le Government Investment Unit (GIU), apportera 10% du nouveau fonds. [/restrict-content]