Deals du 9 au 15 février 2009: le retour du roi soleil

Print Friendly, PDF & Email

louis14Cette semaine marque le grand retour des gros projets solaires dans le monde entier. Aux Etats-Unis, deux sociétés californiennes, SolFocus et Sierra Solar ont levé des fonds massifs, respectivement 40 millions de dollars et près de 20 millions. Au Japon, Sanyo affiche de nouvelles ambitions avec la construction d’une troisième usine de cellules à couches minces. En France, le projet du deuxième plus grand toit solaire du monde vient d’être lancé à Perpignan, par Akuo Energy avec la soutien d’autres investisseurs dont la Caisse des Dépôts.

Reprise également dans l’éolien, avec le suédois Vattenfall qui va investir en Grande-Bretagne, alors que le français GDF Suez ...

mise sur l’Amérique latine. Et en France, Areva décroche un contrat auprès de RTE pour un réseau intelligent reliant les fermes éoliennes au réseau.

Dans les biocarburants, l’offensive est nippone avec une alliance entre six grands groupes, dont Toyota et Nippon Oil, et des universités pour un programme de recherche sur le bioéthanol cellulosique.
Au sommaire :

  1. Solaire
  2. Biomasse
  3. Eolien
  4. Bio-éthanol et smartgrid
  5. Stockage du carbone, bio-emballage, distribution
  6. Déchets, piles à combustiles, eau, fonds d’investissement