Un téléphone solaire avec calcul des émissions de CO2

Print Friendly, PDF & Email

samsungIl est bleu, mais surtout très vert. Le dernier né des téléphones mobiles de Samsung, le « Blue earth » est le premier mobile à écran entièrement tactile à fonctionner à l’énergie solaire. Un petit panneau solaire situé au dos de cet appareil très plat permet de le recharger et de générer suffisamment d’énergie pour téléphoner. En le rechargeant un peu plus d’une heure dans un environnement lumineux, on obtient environ une demi-heure de communication, selon le groupe.

Il est malgré tout doté d’un petit chargeur économique, qui consomme moins de 0,03 W en veille.

Le « Blue Earth » se veut écologique sur toute la ligne : il est fabriqué avec du plastique recyclable appelé PCM, à partir de bouteilles en plastique et ne contient aucune substance novice (phtalate, béryllium…), selon Samsung. Et son emballage est en papier recyclable.

L’interface utilisateur peut être réglée en mode éco-énergétique. Elle s’adapte à la luminosité extérieure et il est possible de choisir la durée du rétro-éclairage. L’appareil dispose d’un podomètre intégré qui permet à l’utilisateur de compter ses pas et de savoir de combien il a réduit ses émissions de CO2 en marchant plutôt qu’avec un mode de transport motorisé. Il est même possible de savoir combien d’arbres ont été sauvés…

Ce prototype est présenté pour la première fois lors du « Mobile world congress 2009 » de Barcelone, qui démarre aujourd’hui. Son prix est encore inconnu. Il devrait être vendu au Royaume-Uni fin 2009, puis dans d’autres pays européens.

Le groupe sud-coréen n’est pas le premier à lancer un téléphone mobile solaire. Le constructeur chinois HTW a présenté dès 2007 un modèle (le S116) équipé d’un panneau solaire avec 5 000 micro-cellules photovoltaïques. D’autres fabricants travaillent dessus, comme Motorola qui a déposé un brevet de téléphone mobile avec un panneau solaire.

Article précédentDeals du 9 au 15 février 2009: le retour du roi soleil
Article suivantLe pont de l’île de Ré économise l’électricité

2 COMMENTS

  1. Bonjour, Comme vous j’ai opté pour ce type de technologie solaire pour mon téléphone mobile et j’ai obtenu en moyenne pour une heure de charge (ensoleillement sud de la France en automne) environ 10 minutes d’autonomie avec un autre modèle de téléphone solaire Samsung. Le distributeur chez qui j’ai trouvé ce téléphone solaire équipe des expéditions et des projets innovants d’associations en Afrique, j’ai eu droit à des conseils d’utilisation utiles et à recommander selon les niveaux d’ensoleillement. Bien à vous. Marko

  2. bonjour,
    je tenais a informer nos lecteurs de sites differents,que la presentation de plusieurs telephones qui ce rechargent par le systeme panneau photo voltaique ,et qui est presente dans plusieurs secteurs ,notament dans differents salons,n est pas nouveau,pour la simple et bonne raison,qu ils rencontrent tous le probleme de temps de recharge qui es en general assez long,par le systeme photo voltaique ,ce qui va dans le sens de l ecologie et bienpour l utilisation des energies renouvelables,et pour le bien etre de notre planete .
    je tenais a informer nos lecteurs et d autres personnes que je possede un brevet qui va dans ce sens depuis 2004 date de mon depot de brevet d vention concernant l application de panneau photo voltaique au dos des telephones,et sur d autres faces,ou lon pourrais appliquer une photo cellule voltaique.
    mes brevets on une etendue de protection sur l europe et l international . actuellement avec la societe b&b international france entrain de mettre en place une application nouvelle,concernant une cellule photo voltaique.
    je devrais pouvoir presenter prochainement un ou plusieurs model equipe de ce systeme.
    je suis en contact avec des societes qui souhaiterais exploiter mon application nouvelle.
    si vous souhaiter me contacter vous pouvez le faire sur mon adresse email [email protected]
    dans l attente de recevoir de vos nouvelles,je vous dit a tres bientot
    ps pas serieux s abstenir,merci pour votre comprehension

Comments are closed.