Deals du 9 au 15 février 2009: le retour du roi soleil

Print Friendly, PDF & Email

Bioéthanol

Alliance japonaise pour le bioéthanol cellulosique : six grands groupes japonais, dont le géant automobile japonais, Toyota, la compagnie pétrolière Nippon Oil, le chimiste Toray et le conglomérat Mitsubishi Heavy Industries, avec en outre l’appui de plusieurs grandes universités, vont lancer un vaste programme de recherche pour un nouveau processus de production de biocarburant à partir de végétaux non-alimentaires. Objectif : produire 200 millions de litres par an à 0,44 dollar par litre d’ici 2015.

Smartgrid

La société irlandaise Imera a dévoilé son « EuropaGrid », un vaste projet de réseaux électriques qui représente un investissement de 4 milliards d’euros pour relier les parcs éoliens offshore de la Mer du Nord. Il s’agit de relier le Royaume-Uni avec l’Irlande, la France et la Belgique, suivie d’une liaison Norvège-Allemagne puis Irlande-France. Imera est en train de lever 100 millions d’euros pour financer ces projets.

En France, l’opérateur du réseau de transmission électrique RTE a sélectionné Areva T&D (Transmission & Distribution) pour lui fournir une solution de gestion de réseau intelligent pour estimer, anticiper et mieux intégrer l’énergie produite par les parcs éoliens reliés au réseau. Selon Areva T&D, son système sera en mesure de connecter jusqu’à 1 000 parcs éoliens et d’accompagner le développement des nouvelles capacités de production. La solution repose sur les produits de la gamme e-terra, déjà expérimentés pour la supervision de parcs éoliens aux Etats-Unis, en Espagne, au Portugal et au Danemark.