Deals du 9 au 15 février 2009: le retour du roi soleil

Print Friendly, PDF & Email

Stockage du carbone

Des fonds pour la toute jeune start-up américaine C12 Energy, spécialiste de la capture et du stockage du carbone, qui a récolté 4,5 millions de dollars auprès notamment du fonds Sequoia Capital, l’un des plus célèbres fonds du secteur. Les plans de relance américains et européens vont doper le secteur : les Etats-Unis prévoient d’injecter dans la capture du carbone 2,4 milliards de dollars et l’Union européenne1,25 milliard d’euros.

Divers

Bio-emballage : le groupe suédois Xylophane AB, qui fabrique des emballages bio-dégradables à base de xylane, un dérivé de plante comme du bois ou des algues, a levé 34 millions de couronnes suédoises (4,3 millions de dollars) pour construire une usine pilote. Les nouveaux actionnaires sont SEB Venture Capital et le fonds belge Capricorn Venture Partners, aux côtés des premiers actionnaires, KTH Chalmers Capital and Innovations et Hans and Ingrid Wallsten.

En France, le distributeur Carrefour va vendre de l’électricité fournie par l’opérateur Poweo à des prix annoncés comme très compétitifs dans 20 de ses magasins. Les clients pourront notamment choisir une formule avec 25% d’électricité verte certifiée et une autre avec 100% d’électricité verte. Sur cette dernière offre, pour chaque mégawattheure d’électricité verte consommé, Poweo s’engage à réinvestir 2 euros dans le développement de production d’énergies renouvelables.