Les échos des start-up européennes de la transition énergétique

Print Friendly, PDF & Email

La 11e édition de The Business Booster (TBB), l’événement annuel d’InnoEnergy, a battu un record d’affluence avec 1 500 participants. Start-up, investisseurs ou encore industriels venus de toute l’Europe ont échangé à Amsterdam, les 17 et 18 octobre. Sélection de choses vues et entendues.

(c) Patricia Laurent
  • InnoEnergy, qui a récemment levé 140 M€ pour se développer et s’affranchir des subventions européennes, compte désormais 200 start-up dans son portefeuille, dont 35 en France. Parmi ses dernières prises de participation dans l’Hexagone : Incitis, une société qui propose un véhicule pour massifier les livraisons et désencombrer l’espace urbain, Heliup et Mecaware. Trois autres investissements, dont des refinancements, devraient être bouclés d’ici la fin de l’année.
  • Alors que de nombreuses entreprises manquent de main-d’œuvre, notamment dans le secteur des batteries dont les besoins sont estimés à 800 000 salariés d’ici à fin 2025 en Europe, InnoEnergy et le groupe Manpower ont signé un partenariat pour répondre à ce défi. L’institut de formation d’InnoEnergy apportera les compétences spécifiques nécessaires à des salariés recrutés par le groupe de travail temporaire, en reconversion ou à la recherche d’un premier emploi. Plusieurs milliers de personnes devraient être rapidement concernées.
  • L’équipe d’HoloSolis, le projet de gigafactory de panneaux solaires de Sarreguemines (Moselle) porté par InnoEnergy, se renforce : de 5 salariés actuellement, elle devrait passer à 15 d’ici à la fin de l’année. Et au total, une quarantaine de personnes sont déjà impliquées dans la préparation de la future usine. Parallèlement, la concertation préalable, sous l’égide de la Commission nationale du débat public, est en cours jusqu’au 31 octobre.
  • Après Verkor dans les batteries, GravitHy dans l’acier décarboné et HoloSolis dans le photovoltaïque, InnoEnergy a lancé un 4e projet industriel de grande envergure : FertigHy, qui veut utiliser l’hydrogène vert pour produire des engrais bas carbone. La construction d’une première usine est annoncée en Espagne, pour produire 1 Mt d’engrais par an d’ici à cinq ans. Une 2e usine est envisagée en France. Les groupes InVivo et Heineken, qui sont aussi entrés au capital, seront parmi les premiers clients.
  • Le jeune producteur d’hydrogène décarboné PHYnix, filiale d’Everwatt dont l’actionnaire majoritaire est Transition Evergreen, construit son premier site à Alcazar de San Juan, à 150 km au sud de Madrid. Doté d’une capacité d’électrolyse de 10 MW, il alimentera des industriels locaux. Un 2e site implanté juste à côté, d’une capacité de 70 MW, devrait être “ready to build” d’ici à la fin de l’année. La société annonce 10 autres dans le pipe, toujours en Espagne, et vise aussi des déploiements en France, plutôt dans la mobilité, et au Portugal.
(c) Pauline Guibert
  • L’entreprise suédoise CorPower – qui regroupe 85 salariés de toutes nationalités – développe plusieurs essais en Europe, en Irlande, Ecosse et Norvège juste après avoir installé son premier appareil houlomoteur dans un site d’essai au Portugal dans l’année. L’entreprise vise les pourtours de l’océan Atlantique et souhaite passer des pilotes à l’industrialisation. Avant toute chose, la technologie doit être certifiée par DNV.
  • Rosi Solar se positionne sur le marché du recyclage de panneaux photovoltaïques. La jeune société française vise des implantations en Espagne et en Allemagne qui laissent présager une levée de fonds pour la fin d’année 2023. Une première en 2022 lui a permis, entre autres, d’ouvrir une première usine en avril 2023 dans l’Isère. Installée près de Grenoble, l’entreprise élimine le polymère, isole le silicium et arrive à séparer les fils d’argent et de cuivre des cellules. Le but étant de revendre ces matériaux aux constructeurs de panneaux solaires, dans une logique d’économie circulaire.
  • Les Suédois de Rivus Battery viennent de clore une levée ...

    Accédez à l'article complet

    GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

    Je m'abonne
    • Une veille quotidienne de l'actualité
    • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
    • Des invitations à nos conférences
    Déjà abonné ?
    Je me connecte

     

     

     

Article précédentAutoconsommation collective : Apex Energies s’organise pour massifier
Article suivantChaleur fatale : un fonds de garantie voté, la filière prudente