Deals du 8 au 15 juin 2009: les plus actifs raflent les places

Print Friendly, PDF & Email

Biocarburants

International

Solazyme lève 57 millions de dollars : Alors que les biocarburants à base d’algues semblaient en perte de vitesse, avec même une faillite, la société Solazyme, l’une des start-up américaines les plus actives dans ce secteur, a annoncé avoir levé 57 millions de dollars dans un 3ème tour de table et disposer désormais de 76 millions de dollars de financement. Lire notre article complet “Algues : Solazyme lève 57 millions de dollars”.

Bioéthanol cellulosique, malgré tout : Le prestigieux fonds californien Khosla Ventures, qui a investi un tiers de son portefeuille dans des sociétés de biocarburants, persiste dans le secteur : il a injecté 5,5 millions de dollars dans la société israélienne HCL CleanTech, une start-up d’éthanol cellulosique basée à Tel-Aviv qui leur permettra de créer aux Etats-Unis un site de production industriel. HCL fabrique des biocarburants à partir de sucres provenant de toutes sortes de biomasses cellulosiques (déchets agricoles, herbes, eaux usées) fermentées par du concentré d’acide chlorhydrique. Depuis 10 ans Khosla a déjà investi dans une dizaine de start-up de biocarburants, dont le fabricant d’éthnaol Coskata, mais aussi RangeFuel, Mascoma (éthanol cellulosique à partir d’enzymes) ou encore le fabricant d’éthanol de maïs, Cilion Goshen. Mais pratiquement aucune n’est encore entrée en phase commerciale.

Au Canada, Shell teste l’éthanol cellulosique à la pompe : pendant un mois, l’essence ordinaire vendue dans une station du pétrolier à Ottawa, dans l’Ontario, aura une teneur de 10% en éthanol cellulosique (un dérivé de la paille de blé). Ce biocarburant est produit localement à l’usine pilote exploitée par la société canadienne Iogen Energy et Shell et qui produit 40 000 litres par mois, selon le groupe pétrolier.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
Article précédentSuzlon passe la barre des 90% de Repower (Premium)
Article suivantHeuliez : deux repreneurs pour lancer des voitures électriques ?