Deals du 8 au 15 juin 2009: les plus actifs raflent les places

Print Friendly, PDF & Email

Smartgrid

International

Grosse levée de fonds pour Tendril, l’une des start-up américaines qui fournit des systèmes de gestion de l’énergie pour les particuliers (compteurs intelligents, logiciels de monitoring), a levé 30 millions de dollars auprès du fonds VantagePoint (le même qui a fourni cette semaine 57 millions à Solazyme, société qui fabrique des biocarburants à partir d’algues), du fonds néerlandais Good Energies, du fonds new-yorkais RRE Ventures et du fonds du Colorado Vista Ventures. Tendril affirme recevoir 2 demandes de partenariats par des compagnies d’électricité par semaine et compte embaucher 25 personnes. Tendril avait déjà levé 12 millions en mars 2008. Il travaille avec une trentaine de compagnies d’électricité, et son système est actuellement installé en test dans 3.000 foyers avec la compagnie de Nouvelle Angleterre NStar.

Et son rival britannique AlertMe, qui propose des appareils de contrôle de la consommation électrique pour particuliers, notamment des prises intelligentes (SmartPlug), un système de régulation centralisée (à la norme ZigBee) avec un pilotage par internet, vient de lever 8 millions de livres (13,3 millions de dollars) auprès à nouveau de VantagePoint, ainsi que du fonds néerlandais Good Energies, du fonds européen Index Ventures et de SET Venture Partners. En novembre, AlertMe avait déjà levé 5 millions de livres (10,3 millions de dollars au change de l’époque) auprès de Cambridge Angels et d’une société de Boston, non dévoilée. Alertme vend ses SmartPlug – qui se branchent entre l’appareil et le mur, pour mesurer et contrôler la consommation de l’appareil – pour 25 livres pièce, le système central coûtant lui 149 livres. Mais il n’a pas d’accord avec des compagnies d’électricité, contrairement à son concurrent également britannique Onzo, qui a passé un accord avec Scottish and Southern Energy qui a commandé pour 7 millions de livres de prises intelligentes et pris 49% d’Onzo pour 2 millions de livres. La question de vendre ces appareils intelligents directement aux particuliers ou de passer par les compagnies divise les nombreuses sociétés qui se positionnent sur ce secteur en plein boom.

Alliance Duke-Cisco aux USA : La compagnie d’électricité Duke Energy s’est alliée avec Cisco pour doter son réseau d’infrastructures électrique d’un système de smartgrid, avec des techniques de communications qui accroissent l’efficacité, détecte les pannes, aide à intégrer les énergies renouvelables etc. Cisco aidera aussi Duke à installer des systèmes de compteurs intelligents dans les foyers et testera de nouveaux équipements pour les sous-stations. Dans l’Ohio, Duke Energy compte installer 700.000 compteurs électriques intelligents et 450.000 compteurs de gaz intelligents sur 5 ans. Dans l’Indiana, Duke Energy attend l’autorisation de déployer 800.000 compteurs intelligents. Il prévoit aussi des initiatives similaires dans trois autres Etats (Caroline du Nord et du Sud, Kentucky).

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
Article précédentSuzlon passe la barre des 90% de Repower (Premium)
Article suivantHeuliez : deux repreneurs pour lancer des voitures électriques ?