Deals du 8 au 15 juin 2009: les plus actifs raflent les places

Print Friendly, PDF & Email

Carbone

France

EDF veut se faire une place sur le marché des crédits carbone : EDF Trading, la filiale d’EDF spécialisée dans le négoce d’électricité et de charbon, a fait une offre de rachat à la société irlandaise EcoSecurities, l’un des leaders européens des crédits carbone. Cotée à la Bourse de Londres, EcoSecurities compte 400 projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre en portefeuille pouvant générer 140 millions de crédits carbone, selon la société. EDF Trading a fait une offre indicative et conditionnelle à 96 pence par action, ce qui valoriserait la société à environ 130 millions d’euros, selon EcoSecurities. L’offre a été rejetée, mais elle a fait bondir le cours et la bataille n’est peut-être pas finie. Lire notre article complet « EDF convoite le marché du carbone ».

Retour de la taxe carbone en France. Une conférence d’experts sera organisée les 2 et 3 juillet suivie d’une table ronde pour tenter de dégager un consensus. Mais selon Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, elle ne pourra de toute façon pas voir le jour avant 2011. Lire notre article complet « Taxe carbone : la France hésite, la Suède pousse ».

International

Canada : vers la création d’un marché du carbone dès le 1er janvier 2011. Le gouvernement a rendu public cette semaine deux documents préliminaires prévoyant un système qui limitera les émissions de gaz à effet de serre (GES) et permettra aux entreprises d’acheter et de vendre des permis d’émissions à l’intérieur de cette limite. Lire notre article complet “Vers un marché du carbone en 2011 au Canada”.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
Article précédentSuzlon passe la barre des 90% de Repower (Premium)
Article suivantHeuliez : deux repreneurs pour lancer des voitures électriques ?