Deals du 8 au 15 juin 2009: les plus actifs raflent les places

Print Friendly, PDF & Email

bowlingUn étonnant triplé du fonds californien VantagePoint, cette semaine, qui a apporté un total de 100 millions de dollars à trois start-up : l’une des plus actives dans les biocarburants d’algues aux Etats-Unis et deux stars du pilotage de la consommation électrique pour les particuliers.

En France, c’est le fonds de capital risque 123Venture qui se montre particulièrement actif avec plus de 28 millions d’euros investis dans ...

l’éolien (notamment avec Voltalia), le solaire (avec SolaireDirect entre autre) et le biogaz.

Autre PME qui grandit et s’impose, Frey Nouvelles Energies continue à tisser sa toile : après l’éolien, le solaire et le biogaz, le voilà aussi dans la biomasse grâce au rachat de la start up NextEnergies.

De nouveaux grands projets solaires émergent aux Etats-Unis et de grands parcs éoliens se préparent en Europe (en Irlande, en Europe de l’est) et en Chine. Plusieurs initiatives des gouvernements renforcent encore la cadence de développement du marché (objectif de réduction du CO2 au Japon, vers un marché du carbone au Canada, subventions pour les ampoules basse consommation en Chine).

A noter une introduction en Bourse annulée et plusieurs nouvelles usines de fabrication de panneaux solaires qui démarrent en Europe et en Amérique.

Et sur le marché du carbone, un rachat manqué qui aurait pu être spectaculaire : EDF Trading a fait une offre sur la société irlandaise de crédits carbone EcoSecurities, qui l’a aussitôt rejetée. L’histoire n’est peut-être pas finie.

  1. Eolien
  2. Solaire
  3. Biocarburants
  4. Smartgrid
  5. Carbone
  6. Eclairage
  7. Transports
  8. Télécoms
  9. Biogaz
  10. Gouvernements / Grandes entreprises
  11. Biomasse
  12. Déchets
  13. Eau
  14. Services
  15. Etudes