Deals du 8 au 15 juin 2009: les plus actifs raflent les places

Print Friendly, PDF & Email

Transports

France

250 millions pour les véhicules peu polluants: le gouvernement a lancé l’appel à projets pour des prêts bonifiés pour le développement de véhicules décarbonés (moins de 60 grammes de CO2/km) et leurs équipements (batteries, chaînes de traction…). Comme prévu dans le Pacte automobile présenté en février dernier, 250 millions d’euros pourront être mobilisés d’ici au 31 décembre 2010. Lire notre article complet « 250 millions d’euros de prêts bonifiés pour les véhicules décarbonés ».

Saft boucle son refinancement : le fabricant de batteries, qui a lancé un avertissement sur son chiffre d’affaires du 2e trimestre, a bouclé le refinancement de ses activités de crédit, mais avec des spreads plus élevés que la dette existante. Il a obtenu deux prêts à terme de 150 millions d’euros et 240 millions de dollars sur trois ans et un crédit revolving de 33,5 millions d’euros sur une durée de trois ans. Le groupe a récemment annoncé deux projets d’usines de batteries lithium-ion aux Etats-Unis, l’une en Floride et l’autre dans le Michigan, pour lesquelles il espère obtenir des aides publiques.

Une nouvelle chaire sur les véhicules hybrides à l’IFP School : l’école internationale de l’Institut français du pétrole crée une chaire « Véhicules hybrides et consommation d’énergie », avec le soutien de la fondation Tuck. Elle anticipe un fort besoin de compétences dans le domaine de l’électrification des moteurs.

En France, trois candidats pour gérer la future écotaxe sur les camions. Alors que l’écotaxe sur les camions (destinée notamment à financer des projets d’infrastructures) doit entrer en application à partir de 2012, trois groupes issus du BTP se sont portés candidats dans le cadre de l’appel public à la concurrence : il s’agit de Bouygues, allié à Orange et l’autrichien Kaptsch, Vinci avec Deutsche Telekom et la Sanef avec Egis, filiale de la Caisse des Dépôts, selon la presse. La taxe devrait générer 1,2 milliard d’euros par an de recettes. Un appel d’offres va maintenant être lancé, dont le vainqueur sera connu en 2010.

International

Le constructeur de voitures de luxe italien Lamborghini va investir 35 millions d’euros pour se convertir au vert. Il est en train d’installer un toit photovoltaïque de 17 000 m2 sur son usine de Sant’Agata et de procéder à des aménagements intérieurs pour réduire ses émissions de CO2 d’environ 30% d’ici à 2010, selon ses annonces. Il veut aussi réduire les émissions de CO2 de ses modèles et va développer un moteur hybride.

Le Québec se convertit aux véhicules électriques : à son tour, la Belle Province prépare un « vaste » plan d’action pour accélérer l’arrivée des véhicules électriques, selon les autorités locales. Il comportera des mesures incitatives pour le déploiement  de ces véhicules et des mesures pour développer une infrastructure de recharge et la raccorder au réseau. La réglementation sera adaptée et des aides seront mises en place pour le développement d’une filière industrielle de véhicules électriques au Québec.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
Article précédentSuzlon passe la barre des 90% de Repower (Premium)
Article suivantHeuliez : deux repreneurs pour lancer des voitures électriques ?