Deals du 9 au 16 mars 2009: l’Europe du Nord en tête de file

Print Friendly, PDF & Email

Green IT

La société américaine Synapsense, spécialisée dans les solutions d’efficacité énergétique pour les data centers, a levé 7 millions de dollars auprès de Robert Bosch Venture Capital. Celui-ci rejoint au capital Emerald Technology Ventures, Sequoia Capital, American River Ventures, Nth Power et DFJ Frontier.

En France, un rapport du ministère de l’Ecologie recommande un bonus-malus sur les téléviseurs selon leur gourmandise en électricité -comme pour les automobiles – afin de réduire la consommation et les émissions du secteur électronique. Il recommande aussi l’obligation d’afficher la consommation en mode veille et fonctionnement, pour éviter la consommation « vampire ». En France, l’électronique représente 13,5% de la consommation d’électricité (55 à 60 TWh/an).

Tourisme

Fram ouvrira en 2010 en France son premier « village de vacances nature », à Soustons (Landes) avec des chalets en bois et des « tentes lodges », sans voiture et avec recyclage des eaux usées.

Le groupe Walt Disney a annoncé son intention « à long terme » de réduire à zéro ses déchets non recyclables et ses émissions de gaz à effet de serre, avec poru première étape une réduction de moitié en 2012. Il a produit 170.000 tonnes de déchets en 2006.

Carbone

Det Norske Veritas (DNV), principal organisme de validation des mécanismes de développement propre (MDP), a récupéré son accréditation auprès de l’ONU après une suspension d’environ trois mois pour défauts de gestion. Il avait validé jusque là environ la moitié des projets de développement propre.

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentLa guerre Toyota-Honda casse les prix des hybrides au Japon
Article suivantBeaucoup d’opportunités pour les start up du green building