Deals du 9 au 16 mars 2009: l’Europe du Nord en tête de file

Print Friendly, PDF & Email

Energie marine

La Suède lance le plus important projet de production d’électricité à partir de l’énergie des vagues. La compagnie Fortnum, 3ème fournisseur d’électricité du pays, veut construire un parc de 500 générateurs houlomoteurs avec la start up Seabased AB, qui a mis au point un générateur linéaire de 4 mètres situé au fond de l’eau et relié par un câble à une bouée, qui permet de convertir l’énergie des vagues et de la transmettre au réseau. Ce parc aurait une puissance totale de 10 MW. Son coût est évalué autour de 25 millions d’euros. Les deux entreprises espèrent obtenir la moitié du financement de l’agence suédoise de l’énergie.

Biomasse

De l’électricité au cacao de Lindt ? Aux Etats-Unis, une centrale électrique à Shiller, dans le New Hampshire, va tester l’utilisation de coques de grains de cacao dans un brûleur, mélangées au charbon (très peu : 1 part de cacao pour 33 parts de charbon) pour produire de l’électricité. Si le test est concluant, le groupe suisse Lindt enverra ses coques à la centrale. Lindt doit commencer à fabriquer du chocolat dans un site proche, à Stratham, fin 2009.

Neuf grandes compagnies américaines de biomasse ont créé la Biomass Thermal Energy Council (BTEC) pour promouvoir cette énergie : Bear Mountain Forest Products, BioHeatUSA, Energex Corporation, Forest Energy Corporation, International WoodFuels, Marth, New England Wood Pellet, PelletSales.com et Woodstone. En France s’est créée aussi une fédération similaire, Propellet.

En France, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche lance l’appel à candidatures pour le développement des unités de méthanisation agricole, dans le cadre du plan de performance énergétique des exploitations agricoles. Les projets candidats doivent être déposés avant le 15 avril prochain. Un budget de 10 millions d’euros est prévu. Plus de renseignements ici.

Bâtiment vert

Maisons en bois en France : le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, va mettre en place un comité de coordination de la filière de construction en bois afin de proposer d’ici six semaines des mesures incitatives. Objectif : faire passer le pourcentage de construction en bois en France de 4 à 8%. En Allemagne, ce taux est de 30% et de 19% pour la moyenne des pays européens.

Jour faste pour le bâtiment vert aux USA : le gouvernement Obama a alloué 8 milliards de dollars, prélevés sur le plan de relance aux techniques d’efficacité énergétique, pour subventionner notamment l’isolation des bâtiments, les chauffages plus efficaces et les crédits d’impôt pour les bilans thermiques. Ces fonds, qui doivent permettre de créer 87.000 emplois permettront des investissements moyens de 6.500 dollars par logement, sans oublier la rénovation des édifices publics.

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentLa guerre Toyota-Honda casse les prix des hybrides au Japon
Article suivantBeaucoup d’opportunités pour les start up du green building