Deals du 9 au 16 mars 2009: l’Europe du Nord en tête de file

Print Friendly, PDF & Email

Green IT

La société américaine Synapsense, spécialisée dans les solutions d’efficacité énergétique pour les data centers, a levé 7 millions de dollars auprès de Robert Bosch Venture Capital. Celui-ci rejoint au capital Emerald Technology Ventures, Sequoia Capital, American River Ventures, Nth Power et DFJ Frontier.

En France, un rapport du ministère de l’Ecologie recommande un bonus-malus sur les téléviseurs selon leur gourmandise en électricité -comme pour les automobiles – afin de réduire la consommation et les émissions du secteur électronique. Il recommande aussi l’obligation d’afficher la consommation en mode veille et fonctionnement, pour éviter la consommation “vampire”. En France, l’électronique représente 13,5% de la consommation d’électricité (55 à 60 TWh/an).

Tourisme

Fram ouvrira en 2010 en France son premier “village de vacances nature”, à Soustons (Landes) avec des chalets en bois et des “tentes lodges”, sans voiture et avec recyclage des eaux usées.

Le groupe Walt Disney a annoncé son intention “à long terme” de réduire à zéro ses déchets non recyclables et ses émissions de gaz à effet de serre, avec poru première étape une réduction de moitié en 2012. Il a produit 170.000 tonnes de déchets en 2006.

Carbone

Det Norske Veritas (DNV), principal organisme de validation des mécanismes de développement propre (MDP), a récupéré son accréditation auprès de l’ONU après une suspension d’environ trois mois pour défauts de gestion. Il avait validé jusque là environ la moitié des projets de développement propre.

1
2
3
4
5
6
7
8
Article précédentLa guerre Toyota-Honda casse les prix des hybrides au Japon
Article suivantBeaucoup d’opportunités pour les start up du green building