Deals du 16 au 23 mars 2009: les compteurs tournent, le solaire s’organise

Print Friendly, PDF & Email

Eolien

Alliance espagnole pour des pales d’éoliennes plus performantes : le fabricant Gamesa, n°3 mondial, et le spécialiste des pièces pour l’aéronautique Torres Disenos industriales se sont alliés en investissant ensemble 100 millions d’euros dans le projet de R&D pour des pales moins bruyantes et plus productives. Production industrielle prévue en 2011.

Le développeur de parcs éoliens Renewable Energy Generation, qui construit des sites en Grande-Bretagne et au Canada, a décidé d’annuler des commandes d’éoliennes ce qui lui a fait perdre 2,9 millions de livres d’arrhes car il compte repasser ces commandes en obtenant des prix inférieurs. Grâce à un crédit bancaire de 20 millions de livres obtenu en janvier, REG, qui a 60 MW de parcs installés et 50 MW en projets, poursuit sa croissance comme prévu.

Shell, qui essaie de maintenir sa promesse d’augmenter de 5% son dividende, renonce à miser sur les énergies renouvelables: il va abandonner tout nouvel investissement dans l’éolien, le solaire et la pile à combustible, et ne gardert que ses projets dans les biocarburants.

GE Energy veut multiplier par 5 ses ventes d’éoliennes en Europe 2009, à 400 turbines. GE Energy détient déjà 50% du marché américain des éoliennes avec 1,2 GW installés. En Europe GE Energy compte accroître ses éoliennes installées en Europe notamment en  France, Espagne, Allemagne, Belgique Italie, Irlande, Pologne, Roumanie et Turquie.

Windtechnics, entreprise française spécialisée dans la maintenance éolienne, a levé des fonds (montant non divulgué) auprès du fonds d’investissement Hanalei Finances, qui prend 42% du capital. Windtechnics est présent en France, en Roumanie et au Bénélux et, depuis 2008, aux Etats-Unis et au Canada. Hanalei a fait plusieurs investissements dans les énergies renouvelables récemment, notamment dans la biomasse (Renegy) et dans l’éolien (Nature Energy aux Etats-Unis)

Le français Eco Delta Développement (EDD), basé à Marseille, va construire un parc éolien de 18 MW en Haute-Corse. 21 éoliennes culminant à 91 mètres seront installées sur des terrains communaux et produiront l’équivalent de la consommation d’électricité de 10 000 foyers mi 211. EDD a créé une société commune avec le syndicat intercommunal SIEGNNE, qui regroupe 140 communes, et a obtenu une concession de 25 ans. EDD annonce un portefeuille de projets solaires et éoliens de 1 000 MW et des permis de construire pour des installations d’une puissance de 96 MW dans le sud et le centre de la France.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Article précédentGE voit grand dans les éoliennes en Europe
Article suivantMicrosoft veut réduire d’un tiers ses émissions de CO2