Deals du 16 au 23 mars 2009: les compteurs tournent, le solaire s’organise

Print Friendly, PDF & Email

Gouvernements

La France lance un appel à projets doté de 30 millions d’euros sur trois ans pour soutenir les Eco-industries. Les projets pilotes et de démonstration à fort potentiel économique et environnemental avec des perspectives de commercialisation d’ici 2 à 5 ans sont visés. Oseo, l’Ademe et la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services sont en charge de l’examen des dossiers.

Le Japon crée un fonds de 5 milliards dollars pour aider les pays en développement (essentiellement d’Asie) à mettre en place des réseaux d’eau potable, des systèmes d’énergie solaire et d’autres projets d’infrastructures environnementales (transport, traitement des eaux usées…). Des prêts leur seront accordés par la Banque japonaise de coopération internationale afin de stimuler leur économie. Le Japon devrait en outre annoncer dans les prochaines semaines des mesures de soutien au solaire (installation de panneaux sur les toits des écoles…) dans le cadre de son propre plan de relance.

Les îles Maldives annoncent un objectif zéro CO2, rejoignant ainsi la petite liste des Etats qui prochament leur volonté d’être neutres en carbone. Si l’océan montait de deux mètres, les maldives seraient englouties, a rappelé leur président Mohamed Nasheed.

750 milliards de dollars, soit 1% du PIB mondial, sont nécessaires pour un « New Deal vert » permettant de redynamiser l’économie mondiale tout en luttant contre le changement climatique, selon un chiffrage du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Les investissements doivent se répartir entre cinq secteurs : le bâtiment, les transports, les énergies renouvelables, l’agriculture et la protection de la nature (eau, forêts…). Selon le PNUE, 100 milliards de dollars investis sur quatre ans dans la construction aux Etats-Unis généreraient deux millions d’emplois. [/restrict-content]

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Article précédentGE voit grand dans les éoliennes en Europe
Article suivantMicrosoft veut réduire d’un tiers ses émissions de CO2