Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 1er septembre

“Nous allons annuler dès cette année 5 Mds€ de crédits fléchés notamment vers l’aide destinée aux entreprises énergo-intensives qui n’ont finalement pas eu besoin de la totalité des crédits”, a indiqué Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics dans une interview aux Echos le 30 août. Il a aussi confirmé l’abandon de l’interdiction des chaudières à gaz.

Shell va vendre à Octopus Energy son activité de fourniture d’électricité, de gaz et d’internet haut-débit aux particuliers au Royaume-Uni et en Allemagne. Cela concerne environ 2 millions de clients.

Dans le cadre de son programme de soutien au stockage, l’Australie lance un appel d’offres pour développer 600 MW/2 400 MWh dans les Etats de Victoria et de l’Australie de Sud. Il s’adresse à des projets ayant pris leur décision finale d’investissement après décembre 2022.

Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité à sa plateforme payante de services de cartographie permettant d’évaluer le potentiel solaire des toitures.

Jeudi 31 août

Diane Simiu est nommée directrice du climat, de l’efficacité énergétique et de l’air à la DGEC que pilote désormais Sophie Mourlon. Une direction que Diane Simiu retrouve après l’avoir quittée en 2014, alors en charge des marchés du carbone. Elle succède à Olivier David, chef du service du climat et de l’efficacité énergétique. Diane Simiu était depuis 2019 adjointe au Commissaire général au développement durable et auparavant, conseillère technique écologie à l’Elysée et à Matignon, après 3 ans au WWF jusqu’en 2017. Elle est diplômée de Polytechnique et de Berkeley.

Le norvégien Statkraft acquiert auprès de Breeze Two Energy un portefeuille de 337 MW éoliens en service en Allemagne (35 parcs, 310 MW) et en France, âgés de 15 à 21 ans, bien ventés et susceptibles d’être renouvelés. Une transaction similaire entre les deux entreprises avait déjà été conclue en 2021.

La CNR va installer un démonstrateur d’ombrières photovoltaïques de 900 kWc sur la piste cyclable ViaRhôna qui longe le Rhône, sur 900 m près de Caderousse (Vaucluse). Baptisé Ophelia, ce projet vise des solutions PV adaptées aux surfaces longues et étroites. Il est mené avec Nexans, Schneider Electric, SNCF et SuperGrid Institute. Construction et expérimentation sont prévues entre 2025 et 2028.

Hellio ouvre un organisme de formation à la rénovation énergétique, certifié Qualiopi et destiné aux professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Dès cette rentrée 2023, il propose notamment aux architectes et bureaux d’études une formation pour devenir Mon Accompagnateur Rénov’.

Annecy va suivre de près les performances du réseau de chaud et de froid exploité par Idex et puisant son énergie dans le lac, inauguré au printemps dernier. Les élus envisagent de dupliquer ce projet pour alimenter un bâtiment public abritant un casino et centre de congrès.

Carbon a lancé la concertation préalable pour l’implantation de sa gigafactory de cellules et panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Holosolis a pour sa part signé un accord avec l’Institut Fraunhofer ISE sur la technologie et la planification industrielle pour son usine en Moselle.

Mercredi 30 août

Le projet de Stratégie nationale pour la mer et le littoral a été mis en consultation jusqu’au 27 octobre. Elle doit, entre autres, fixer les grandes orientations de la planification de l’espace maritime, entre autres pour attribuer 15,5 GW supplémentaires d’éolien en mer dans les dix prochaines années.

Aidés par la région Nouvelle Aquitaine, Lhyfe et TSE forment un consortium pour installer une unité de production d’hydrogène  renouvelable et une centrale solaire sur deux sites en déshérence des Fonderies du Poitou liquidées en 2022, près de Châtellerault (Vienne) et dont une partie est à dépolluer.

La valeur des actions de Ørsted a plongé de 22% aujourd’hui en Bourse après l’annonce d’une possible dépréciation de 16 Mds DKK (2,15 Mds€) de plusieurs projets de parcs éoliens aux États-Unis, en mer et sur terre, à cause de retards sur la chaîne d’approvisionnement, l’incertitude sur l’allocation de crédits d’impôts et l’inflation.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a validé la proposition du gouvernement néerlandais de nommer Wokpe Hoekstra, actuel ministre des affaires étrangères, comme commissaire européen provenant des Pays-Bas après le départ de Franz Timmermans. Il devrait être en charge du climat mais sans avoir la vice présidence de la Commission, comme son prédécesseur. Sa nomination doit être validée par le Conseil et le Parlement.

Entre 2010 et 2022, pas moins de 1 120 GW d’EnR ont été installés dans le monde fournissant de l’électricité à un prix inférieur à celui obtenu avec des combustibles fossiles dans leur région d’implantation, souligne un rapport de l’Irena.

Consoneo a noué un partenariat avec la société Tessi, spécialisée dans la “digitalisation” des parcours clients, pour améliorer son offre de dématérialisation et d’instruction des dossiers CEE et MaPrimeRénov’.

Mardi 29 août

Le ministère de la Transition énergétique a mis en consultation un projet de décret permettant de prolonger au-delà du 10 décembre 2023 l’obligation pour les propriétaires d’installations de secours de production ou stockage d’électricité de plus de 1 MW de se mettre à disposition du réseau en cas de tension.

Un incendie s’est déclaré mardi 22 août sur un site d’un puissant stockage par batteries qu’Amarenco, lauréat d’un appel d’offres de RTE, prépare à Saucats (Gironde), rapporte Sud Ouest. Les pompiers ont maîtrisé la situation, en empêchant une propagation du feu à la forêt, même s’ils n’ont pas pu s’attaquer directement à la source des flammes à cause des “risques d’emballement des batteries”, détaille le quotidien.

Rendue publique aujourd’hui, l’analyse de la Commission de régulation de l’énergie sur la 5e session de l’appel d’offres pour les toitures solaires signale que la puissance cumulée des 163 dossiers déposés s’élève à 682 MWc, pour 378 MW attribués par l’exécutif ; 24 dossiers ont été écartés pour non-conformité avec le cahier des charges et 4 avaient été présentés à une précédente session sans que leur nouvelle candidature ait été validée.

Positionné sur le marché français depuis fin 2022, le portugais Miio lance des “e-Keys” pour la recharge des véhicules électriques : des clés de voitures dotées de puces électroniques et fonctionnant comme des cartes RFID. La start-up estime que la plupart des usagers préfèreront actionner leur recharge via un objet physique plutôt qu’une application mobile.

Avec une offre à 5,6 M$, RWE a remporté une des trois concessions maritimes mises aux enchères dans le Golfe du Mexique, aux Etats-Unis. Il pourra y développer un parc éolien en mer de 1,24 GW. Aucune offre n’a été déposée pour les deux autres zones.

Lundi 28 août

Au premier semestre 2023, 54 nouveaux parcs éoliens terrestres ont été raccordés (+1,1 GW), portant la capacité totale à 21,6 GW avec 11,3 GW de projets en instruction. La production a augmenté de 48% par rapport aux six premiers mois de 2022, soit 28,4 TWh et 10,8% de la consommation. L’accélération de la capacité est plus forte dans le solaire : la puissance totale du parc photovoltaïque a augmenté de 1,8 GW et atteint 18 GW. La production représente 4,7% de la consommation (11,2 TWh)…

77 nouvelles installations ont injecté du biométhane dans les réseaux de gaz naturel sur la même période, selon les données du ministère de la Transition énergétique. Le total arrive donc à 591 unités pour une capacité maximale de production de 10,5 TWh par an, en hausse de 13% par rapport à 2022. La file d’attente compte 860 projets pour une capacité de 15,2 TWh/an.

Une panne de plusieurs heures a affecté les trois quarts du réseau électrique en Guyane hier due à une défaillance des lignes reliées au barrage de Petit-Saut au centre du territoire, comme il y a un an. Le réseau pâtit du vieillissement et de la faiblesse des moyens de production thermiques et EnR.

Les résultats de H2air ont été ajoutés au baromètre de GreenUnivers recensant les performances des principaux développeurs EnR actifs sur le territoire français. Il compte maintenant 23 entreprises. Retrouvez les données dans notre publication du début du mois.

Article précédentL’espace, la nouvelle frontière des centrales solaires ?
Article suivantDécarbonation : la Nouvelle-Calédonie veut changer de vitesse