Deals du 2 au 9 mars 2009: sélection (et évolution) darwinienne dans le solaire

Print Friendly, PDF & Email

darwin11La crise du crédit précipite déjà les fusions dans le tout jeune secteur solaire, où les plus grands mondiaux avalent les petits : l’américain First Solar rachète OptiSolar, l’espagnol Fotowatio s’empare de MMA Renewable Ventures et eSolar conclut un très gros projet en Inde. Le chinois Suntech accélère aussi ses projets aux USA via Gemini Solar, sa filiale à 50/50 avec Fotowatio. Et Mitsubishi prend le tiers de la centrale portugaise la plus grosse du monde. En France aussi, ça bouge : EDF EN a racheté Photon Power et le petit Sillia a pu lever des fonds.

Pour le reste, hormis la série d’annonces sur les prochaines voitures électriques lors du Salon auto de Genève, les projets éoliens avancent un peu partout, notamment en Turquie alors que Siemens ...

décroche un méga-contrat auprès du danois Dong Energy. Ceux de capture de carbone et d’éthanol connaissent des hauts et des bas. Et il faudra surveiller de près les choix de fonds  Index Ventures et Element Partners, qui mettent sur la table à eux deux près d’un milliard de dollars pour les cleantech .

  1. Solaire
  2. Eolien
  3. Capture du carbone
  4. Transports, réseaux électriques et smartgrid
  5. Biomasse, entreprises, géothermie
  6. Bâtiment vert, énergie marine et biocarburants
  7. Fonds et gouvernements