Deals du 2 au 9 mars 2009: sélection (et évolution) darwinienne dans le solaire

Print Friendly, PDF & Email

Biomasse

Un maïs OGM spécial biomasse: le généticien de l’Université de l’Illinois Stephen Moose a élaboré une variété de maïs particulièrement adaptée à fournir de la biomasse, car dotée de davantage de feuilles, le Glossy 15.

Entreprises

Cofely : GDF Suez va regrouper ses services d’efficacité énergétique et environnementale sous une nouvelle marque unique, Cofely, pour renforcer son leadership en Europe. Pour la France et le Royaume-Uni, Cofely remplacera les noms de Cofathec et d’Elyo, puis sera adoptée par les autres sociétés de services énergétiques en Espagne et en Italie, Axima Services en Belgique, GTI aux Pays-Bas, et Axima dans plusieurs pays européens. Plus de la moitié du chiffre d’affaires de la branche Energie Services, qui s’est élevé à 14 milliards d’euros en 2008, sera ainsi réalisé sous la marque Cofely, qui regroupera 35.000 personnes dans quinze pays

Géothermie

Le nombre de nouveaux projets géothermiques aux Etats-Unis a augmenté de 25% depuis août dernier selon un rapport de la Geothermal Energy Association, même si l’énergie géothermique ne représente que 0,5% de l’électricité produite aux Etats-Unis, notamment grâce aux projets de la U.S. Navy et à de nouvelles autorisations d’utilisation des terrains pour ces nouveaux projets. La marine américaine a mis en route  10 nouveaux projets d’un total de 262 MW. Et le Bureau de gestion des terrains (Bureau of Land management) a vendu les droits pour 800 km2 en Oregon, Idaho et Utah. Les trois premiers acheteurs de droits de développement sont l’israélien Ormat Technologies, l’italien Enel et Raser Technologies. En tête Ormat, qui a déboursé 4,4 millions de dollars pour 300 km2.