Deals du 2 au 9 mars 2009: sélection (et évolution) darwinienne dans le solaire

Print Friendly, PDF & Email

Bâtiment vert

Normes internationales : les autorités de normes sur la « construction verte » en Australie, Etats-Unis et Grande-Bretagne ont signé un accord pour mettre en place des instruments de mesure communs  des émissions de carbone des nouveaux bâtiments résidentiels ou de bureau. Un outil capital pour comparer les progrès entre pays.

Energie marine

Le premier parc hydrolien de France, construit sur un parc de 3 hectares au large de Paimpol-Bréhat dans les Côtes d’Armor, sera mis en service par EDF en 2012, selon le quotidien Ouest-France. Les quatre hydroliennes seront fournies par la société irlandaise OpenHydro. D’un diamètre de 16 m, chaque turbine produira 500 kilowatts, soit un total de 2 MW. De quoi alimenter 4 000 foyers. Le coût de ce site pilote s’élève à 24 millions d’euros.

Biocarburants

Ca va bien pour l’éthanol cellulosique: Le pétrolier BP et la société américaine Verenium, spécialisée dans l’éthanol cellulosique, qui avaient déjà des partenariats, créent une joint-venture à 50/50 pour développer et commercialiser de l’éthanol cellulosique à partir de matières premières non alimentaires. La nouvelle entité, dotée de 45 millions de dollars, ambitionne de devenir la première dans la diffusion de l’éthanol cellulosique à grande échelle aux Etats-Unis..

Moins bien pour d’autres biocarburants : l’américain Changing Wold Technologies, qui fabrique du biocarburant à partir de déchets non alimentaires, y compris des restes de l’industrie de la volaille, s’est déclaré en faillite et s’est mis sous la protection de la loi (chapitre 11).

R&D : le constructeur automobile japonais Honda ouvrira en novembre 2009 un centre de recherche sur le bioéthanol, dans les environs de Tokyo. Il travaillera à la mise au point d’un procédé de conversion en bioéthanol des matières premières végétales non comestibles comme les tiges et feuilles de plantes. Le groupe travaille sur cette technologie depuis 2006.