Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 20 octobre

Avec une réforme du marché de l’électricité en bonne voie, les associations de fournisseurs et d’opérateurs du secteur électrique Anode et Afieg demandent dans un communiqué au gouvernement “d’associer étroitement l’ensemble des parties prenantes, en particulier, les représentants des consommateurs et des fournisseurs d’électricité” dans la définition de la réglementation qui remplacera l’Arenh.

Le département du Rhône a annoncé le 18 octobre la création de la SAS Rhône Mégawatts pour stimuler le développement du solaire sur le territoire. Le département détiendra 40% du capital et un groupement d’entreprises constitué de Solarhona (CNR), Terre et Lac et Serfim EnR possèdera 60%, donc 20% pour chacune. L’objectif est de parvenir à produire 140 GWh annuels d’ici 2027 et 500 GWh en 2050. 

Une note de la DGEC du 13 octobre supprime sous certaines conditions la résiliation automatique du contrat d’obligation d’achat ou de complément de rémunération lorsque le remplacement de panneaux solaires modifie la technologie d’intégration au bâti, signale sur LinkedIn Hélène Fischer-Baronnier, avocat en droit de l’énergie et des affaires. 

La Direction Polynésienne de l’Énergie lance un nouvel appel à projets de 30 MW pour des centrales solaires avec stockage à Tahiti souhaitées à 100% en coactivité, c’est-à-dire en cohabitation avec l’agriculture.

Une consultation publique a été lancée par le gouvernement de l’île de Jersey, dépendance de la Grande Bretagne dans la Manche, afin de valider le développement d’un parc éolien en mer de 1 GW au large de ses côtes.

L’Allemagne a encore une fois réduit le volume mis en compétition pour la prochaine session d’appel d’offres pour l’éolien terrestre, par crainte de sous souscription. Il passe de 3,2 GW à 2 GW…

…toujours outre-Rhin les gestionnaires de réseau OGE et Nowega ont commencé les travaux pour convertir au transport d’hydrogène une section de 46 km d’un gazoduc entre la Basse Saxe et la Rhénanie du Nord-Westphalie. Les premières molécules devraient transiter en 2025.

Un nouveau délégué interministériel à l’accompagnement des territoires en transition énergétique a été nommé : Yves Schenfeigel remplace Yannick Mathieu. Ce poste a été créé pour coordonner la mise en œuvre des stratégies de reconversion du site de Fessenheim et de ceux concernés par les mises à l’arrêt de centrales à charbon.

Jeudi 19 octobre

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) va prolonger en 2024 sa contribution au financement du service public de la rénovation énergétique via le programme Sare. Un nouveau modèle de contractualisation est en cours de concertation avec les collectivités locales pour prendre le relais au 1er janvier 2025…

…L’Anah va par ailleurs, en urgence, compenser partiellement le retrait de la Région Auvergne Rhône-Alpes du financement de France Rénov afin d’assurer “un service minimum” d’information et d’accompagnement de la rénovation énergétique des logements. Mais la pérennité de cette compensation n’est pas assurée.

Haffner Energy a été sélectionné pour le projet NedE’Hy situé à Brognard (Doubs). Son procédé de thermolyse de la biomasse a été choisi pour fournir de l’hydrogène à une station du concessionnaire automobile local Nedey. Le projet implique aussi Pays de Montbéliard Agglomération, qui projette d’acquérir des bennes à ordures et bus à hydrogène, et le suisse Corbat, spécialiste de la scierie et des produits en bois.

Le développeur de projets hydrogène H2V a signé un accord stratégique non-exclusif avec le cabinet d’ingénierie Kemtec, notamment positionné sur les gaz verts. Ils vont travailler sur des solutions de décarbonation des secteurs aérien et maritime.

La Commission de régulation de l’énergie a validé les propositions de RTE pour réduire le temps de traitement des procédures de raccordement pour les installation de production d’énergie et de stockage. Elles incluent notamment la suppression de la proposition d’entrée en file d’attente et le versement d’une somme forfaitaire, 42 000 € HT pour le moment, afin de limiter les demandes de projets moins avancés réservant de la capacité…

…RTE propose aussi de limiter à 24 mois le temps nécessaire à réaliser une étude d’impact pour garantir un maintien du projet en file d’attente. Un délai supplémentaire d’un an pourra être accordé si le délai est hors du contrôle du développeur.

Eiffage a remporté le contrat pour construire les 76 pièces de transition pour le parc éolien en mer de Baltic Power, en Pologne. Ces structures se trouvent entre les fondations et les éoliennes, au dessus de l’eau. Elle soutiendront des turbines de 15 MW de Vestas.

Mercredi 18 octobre

Les décrets d’application de la loi Aper sur l’agrivoltaïsme se font attendre. Dans un communiqué l’association France Agrivoltaïsme appelle à “une grande vigilance à l’encontre de projets qui voudraient profiter de cette période de transition pour se faire passer pour agrivoltaïques alors qu’ils ne le sont pas.. Chaque contre-exemple sera un pas supplémentaire vers une mauvaise appropriation des projets par les acteurs locaux et nos concitoyens”.

Le gouvernement vient de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour la première partie du projet de loi de finances 2024, celle dédiée aux recettes. La prolongation pour l’année du plafonnement des revenus des producteurs d’électricité inframarginaux fait partie des amendements retenus.

Voltalia a achevé de construire sa centrale solaire de 140 MW à Karavasta, dans le sud de l’Albanie. Ce projet, le plus important à ce jour dans cette zone des Balkans a été présenté par Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia aux chefs d’État albanais et français lors de la visite hier d’Emmanuel Macron. 

Valorem accueille la SEM Léa (Energies de l’Ain) créée en 2021 par les collectivités du département et trois banques à hauteur de 30% du capital d’un projet solaire  de 10 MW ( SPV Pont d’Ain Energie) en zone inondable, en cours d’instruction et de demande de permis de construire. 

L’association Amorce a rédigé une proposition de loi sur la chaleur renouvelable qu’elle va soumettre aux parlementaires.

A Rennes, les deux réseaux de chaleur Nord et Est viennent d’être connectés, avec notamment le passage d’un pont, pour aboutir à une desserte de 58 km. Le concessionnaire depuis 2020 est En’RnoV, filiale d’Engie Solutions

H2air a confié à Statkraft la commercialisation de l’électricité de deux parcs éoliens neufs (12 turbines dans le Cher et les Vosges) via deux PPA court terme à un coût fixe pour Statkraft. 

Le gestionnaire du réseau de transport de gaz allemand, OGE, a rejoint le projet H2Med, mené entre autres par GRDF et Terega. Il prévoit un réseau de transport d’hydrogène pouvant relier la péninsule ibérique à l’Europe centrale.

Le fournisseur de systèmes de batteries Sirea va commercialiser des systèmes de stockage pour l’autoconsommation utilisant les batteries de seconde vie provenant du secteur automobile proposées par l’entreprise espagnole BeePlanet Factory.

Mardi 17 octobre

Les ministres de l’énergie des pays de l’Union européenne ont trouvé aujourd’hui un accord sur la réforme du marché de l’électricité. Le député Christophe Grudler (Renew Europe) se réjouit sur X d’un “bon accord” qui devrait permettre aux centrales nucléaires existantes de “prolonger leur durée de vie par un financement CfD”. Selon Euractiv un article a été ajouté au texte détaillant les critères s’appliquant à ces contrats pour éviter des distorsions de la concurrence. Cet accord ouvre la voie aux trilogues avec le Parlement.

Entech va fournir des solutions de conversion et de distribution électrique containérisées pour les projets d’électrolyse à haute température développés par Genvia. Le partenariat couvre aussi “la phase industrielle à venir”, précisent les deux sociétés.

Lhyfe prévoit de construire une unité de production d’hydrogène (5 MW d’électrolyse, 2 tH2/j) à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). L’hydrogène pourra être livré par conteneurs mais aussi par canalisation pour alimenter une station Avia exploitée par Thevenin & Ducrot et un industriel. Mise en service prévue en 2026.

Hyliko veut créer deux écosystèmes territoriaux hydrogène pour le transport routier de marchandises. Les sites baptisés “Grand-ParHY” et “Grand-LHYon” ont été choisis “au sud et au nord de Paris” et “au nord de Valence et à l’est de Lyon”. Les stations, ouvertes au public, seront “alimentées en hydrogène renouvelable produit localement par une unité dédiée ainsi qu’un approvisionnement complémentaire par des producteurs tiers d’hydrogène vert locaux”, précise Hyliko.

Leroy Merlin s’associe à l’école La Solive pour former une centaine de salariés en deux ans à l’accompagnement des particuliers dans un projet de rénovation énergétique, “tant sur le conseil technique que financier et jusqu’à la réalisation des travaux”, précise l’enseigne. “Chaque magasin Leroy Merlin aura à terme un responsable en rénovation énergétique.”

L’opérateur de recharge Bump a lancé une offre permettant aux entreprises de rembourser à leurs salariés les recharges électriques de leurs voitures qu’ils réalisent à domicile.

Lundi 16 octobre

BayWa r.e. poursuit son investissement dans le stockage par batteries et annonce un portefeuille de 300 MW en France, et un pipeline de 6 GW dans le monde. Un projet est, par exemple, en cours de développement à Condé, dans le Maine-et-Loire.

La réforme de MaPrimeRenov’ ne convainc pas la CAPEB. Le syndicat patronal des artisans du bâtiment dénonce la suppression des aides aux rénovations non globales et conteste la mesure visant à conditionner le versement de certaines aides à l’installation d’un chauffage décarboné.

Le fournisseur Octopus Energy prévoit 1 Md€ d’investissement dans l’éolien et le solaire allemand d’ici 2030, selon Renewables Now. Aucun détail sur les lieux ou la puissance des projets n’a été fourni.

Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) clôture sa levée à 2 Mds€ pour ses deux nouveaux fonds. Le Advanced Bioenergy Fund porte sur la production de carburant et le fonds de crédit vert vise lui les projets d’énergie renouvelable à l’échelle internationale. 

Naldeo et l’école d’ingénieurs Ecam LaSalle inaugureront le 18 octobre à Lyon l’Institut de la transformation climat, une usine école unique en France pour apprendre à déployer de manière opérationnelle des plans climat dans l’industrie, que ce soit pour la décarbonation, l’efficacité hydrique ou l’impact environnemental.

Mardi 17 octobre

A Rennes, 36 kilomètres de réseau de chaleur urbain viennent de voir le jour. Ils ont contribué à relier les réseaux existants entre l’est et le nord de la ville. Les travaux ont été réalisés par En’RnoV, filiale d’ENGIE Solutions et permis le raccordement de l’Hôtel de Ville ou encore la faculté de droit et sciences politiques.

Groupe Atlantic, leader dans le confort thermique, annonce un projet d’investissement de 150 millions d’euros en Saône-et-Loire. Le site accueillerait une usine de fabrication de pompes à chaleur, implantée dans le territoire du Grand Chalon.

Nelson – une startup qui utilise la data pour modéliser des scores d’électro compatibilité et électrifier les flottes de véhicules – signe en ce mois d’octobre un partenariat avec Monta, une entreprise spécialisée dans la recharge électrique. Les deux firmes indiquent animer une première formation à destination des gestionnaires le 13 novembre pour fluidifier la transition vers les véhicules électriques.

Article précédentLes gestionnaires de réseaux confiants pour l’hiver gazier
Article suivantStations d’hydrogène : avec ou sans électrolyseur ?