Energie pour la mobilité : quatre start-up à suivre

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : DR) Remise des prix lors du Forum E4SM 2019

Les Start-up Awards 2019 du Forum Energy for Smart Mobility*, décernés le 14 mars à Marseille, ont récompensé quatre défricheurs de la mobilité électrique et hydrogène.

En catégorie « solution embarquée », easyLi a été saluée pour son concept harware et software de systèmes d’énergie embarqués adaptables aux différents modèles de véhicules électriques (VE). En début de commercialisation, ils facilitent le déploiement rapide et à bas coût des services de mobilité, sans infrastructure de charge traditionnelle, assure easyLi. Créée en 2011, la société de Châtellerault (Vienne) cherche des partenaires prescripteurs et utilisateurs.

Dans la deuxième catégorie, celle des infrastructures, le lauréat est Gulplug, avec un système de recharge original. Baptisé Selfplug, il comprend un socle branché sur une prise de courant standard, à relier à une prise magnétique accrochée sous le VE. Lequel se gare au-dessus du socle, à 50 cm près, pour relier les deux éléments. Le procédé de cette start-up créée en 2014 est en phase R&D. Des prototypes sont en test chez des fabricants de véhicules. Un équipementier automobile a conclu un partenariat.

Hydrogène « liquide » à l’honneur

La catégorie « hydrogène » a souri aux ingénieurs d’HysiLabs. Développé depuis 2015, leur procédé charge en hydrogène un vecteur liquide pour accumuler l’énergie, avec des applications dans la mobilité et le stockage, entre autres. La densité du liquide est annoncée 7 fois supérieure à ce que génère la haute pression. Après la phase prototype, la start-up compte mettre en place une usine pilote sous deux ans. Côté commercial, HysiLabs explore le modèle de la licence et le savoir-faire associé.

Le jury a attribué son prix coup de coeur à GreenFlux. Cette entreprise néerlandaise concrétise depuis 2011 une vision la plus ouverte possible du pilotage de la recharge des VE, pour les réseaux, les fournisseurs d’électricité et les fabricants automobile. GreenFlux a déjà des clients et compte plusieurs partenaires de renom, comme Total, UK Powernetwork, Pitpoint, Alfen et EVBox.

*Energy for Smart Mobility (E4SM) est organisé par GreenUnivers et le pôle de compétitivité Capenergies. La 2e édition a eu lieu à Marseille les 14 et 15 mars.