Machines connectées : Gulplug commence bien sa levée de fonds, avec Wiseed

Print Friendly, PDF & Email
Un capteur clampé sur l’alimentation électrique (Crédit : Gulplug).

Entrée en matière réussie pour la levée de fonds qu’entreprend Gulplug. Cette start-up spin off de Schneider Electric, et qui propose entre autres des capteurs sans fil et sans pile pour l’industrie, a collecté 330 000 euros sur la plateforme de financement participatif Wiseed. Elle souhaite faire de même sur 1 M, d’ici la fin de l’année et auprès de fonds d’investissement.

Repérée par InnoEnergy lors de sa création en 2014 à Grenoble, Gulplug a mis au point et commercialise des capteurs pour connecter à Internet les machines industrielles, en rassembler les données puis les interpréter sur une plate-forme dédiée, via une application à la main du client. Originalité de Gulplug et comme son nom l’indique, les capteurs sont simples à poser, il suffit de les clamper (tenir dans une pince ou un bracelet) sur l’alimentation des machines. Le monitoring énergétique qui en résulte a été testé pendant deux ans par trois industriels français : Fenwick, Bonduelle et Schneider.

Beaucoup d’énergie perdue… à ne rien faire

Xavier Pain, co-fondateur et président de la jeune pousse, a été frappé par les gains possibles, lorsque les machines ne sont pas en production, par exemple le week-end, la nuit et lors des maintenances. « Les machines continuent quand même de consommer, c’est ce que l’on appelle le talon de consommation. Leur monitoring fait gagner entre 5 et 12% d’énergie », annonce ce professionnel. De la sorte, Gulplug vise le parc des ...