Production PV 2016 : JinkoSolar passe en tête des fabricants de modules

Print Friendly, PDF & Email

Profitant d’un marché domestique en plein boom et de solides positions à l’export, les groupes chinois continuent à dominer largement la production photovoltaïque mondiale. JinkoSolar a pris la tête des fabricants de modules en 2016, devançant Trina Solar, qui perd sa couronne, et Canadian Solar, selon deux classements réalisés par les cabinets d’études GlobalData et Solar Media. Du côté des fabricants de cellules, Hanwha Q-Cells arrive au premier rang devant JA Solar et Trina Solar, selon Solar Media.

Modules : Trina Solar perd sa première place

69,6 GW de capacités solaires ont été installées dans le monde en 2016 (dont 34 GW pour la seule Chine !), selon l’estimation de GlobalData, ce qui porte la capacité globale à 294,69 GW en cumulé.

Le cabinet d’études évalue le marché des panneaux solaires à 39,7 Mds$ (37,6 Mds€) en valeur en 2016. La surproduction et la chute des prix pèsent fortement sur les chiffres d’affaires et les marges, obligeant de nombreux industriels à restructurer, comme l’allemand SolarWorld ou l’américain SunPower (filiale de Total).

En 2016, la hiérarchie du classement des producteurs a changé : JinkoSolar est passé en tête avec 6,6-6,7 GW de modules livrés. Le groupe a récolté ...