Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 2 décembre 2016

Le danois Vestas, leader mondial de l’éolien ouvre son 9è centre de maintenance en France, à Saint Thibault. Ce centre couvrira 25 parcs éoliens dans les départements de la Marne, de l’Aube et de l’Yonne pour une puissance totale de 312 MW. Premier turbinier en France, Vestas y a installé près de 3 GW.

Au Sommet des Maires du C40 à Mexico, les villes de Paris, Mexico, Madrid et Athènes ont pris l’engagement d’éliminer les véhicules diesel de leur territoire d’ici 2025. Selon l’OMS, 3 millions de décès par an sont directement liés à la pollution de l’air extérieure, dont une immense majorité dans les villes.

Jeudi 1er décembre 2016

Lancey (stockage décentralisé), Waga Energy (solution pour le bio-méthane) et Fluidion (analyse de la qualité de l’eau) sont les trois sociétés récompensées dans le cadre du concours « Vitrine de l’innovation » organisé par le Pexe, le réseau des éco-entreprises, et le salon Pollutec.

 Enercoop, le fournisseur d’énergie renouvelable coopératif, espère pouvoir commercialiser une offre de biogaz dès début 2019, a indiqué son directeur général Emmanuel Soulias lors d’une conférence à l’accélérateur Numa. La coopérative a levé en 2016 près de 3,5 M€ auprès de ses sociétaires.

Le groupe Derichebourg annonce que l’acquisition de la société Bartin Recycling, spécialisée dans la collecte et le recyclage des métaux, auparavant filiale du groupe Veolia, est intervenue ce 30 novembre 2016. Cette acquisition avait été annoncée le 21 juillet 2016.

Mercredi 30 novembre 2016

Dans le cadre d’un accord conclu en novembre 2015 entre la Compagnie du Vent (groupe Engie) et la Caisse des dépôts, celle-ci vient de racheter 49,9% du capital d’une société de projet détenant le parc de Châtaigniers (Marne, 14 MW). Plus tôt dans l’année, la CDC a également pris des participations dans les parcs de l’Auxerrois (Yonne, 32 MW) et de Chemin du Bois Hubert (Oise, 28 MW).

Le groupe chimique allemand Evonik va acquérir auprès de Metabolic Explorer (Metex) un ensemble de technologies pour renforcer sa plateforme biotechnologique en matière d’acides aminés. Le montant total, incluant un contrat de prestation de services de transfert sur une durée de deux ans, s’élève à 45 millions d’euros.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a annoncé la création d’une Agence régionale de l’énergie et du climat d’ici fin 2017. Opérateur unique d’investissement dans l’énergie, cet outil aura vocation à accompagner l’émergence de projets de production d’énergie, de rénovation énergétique, de mobilité durable et de lutte contre le changement climatique. L’opérateur existant MPEI (Midi-Pyrénées Energies Investissements) poursuivra ses missions sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2017.

Lauréats de l’appel à projet (AAP) « Territoires Hydrogènes« , GNvert (filiale d’Engie) et McPhy Energy s’associent à la Métropole Rouen Normandie pour le développement d’une infrastructure de distribution d’hydrogène dans la métropole rouennaise. Conçue et installée  par McPhy Energy, la station sera opérée par  GNver dès le premier trimestre 2017. Engie est présent comme partenaire dans 9 des 29 projets labellisés par la DGEC dans le cadre de cet AAP.

Mardi 29 novembre 2016

Edison, filiale italienne d’EDF, veut faire passer la part des renouvelables dans son mix énergétique d’environ 25% actuellement à 40% à moyen terme. Le groupe veut notamment devenir leader dans l’éolien : il a lancé une OPA sur Alerion, qui se termine dans quelques jours, et négocie pour acquérir « une autre société », selon son DG, Marc Benayoun. Il compte dépasser 1 GW de capacité éolienne rapidement.

Le jeune fournisseur alternatif d’énergie ekWateur alertera par SMS en cas de tensions sur le réseau électrique, invitant les consommateurs à couper certains appareils. Les clients d’ekWateur seront récompensés par des points de fidélité. Une opération citoyenne, car RTE  a prévenu que décembre serait sous haute vigilance s’il fait froid. Et marketing, ekWateur visant 100 000 clients dans deux ans.

Cinq développeurs danois ont été sélectionnés lors de l’appel d’offres (AO) solaire agricole transfrontalier organisé par l’Allemagne, une première en Europe. Ils ont capté les 50 MW proposés, à un prix moyen inférieur de deux cents (5,38 cents/kWh) à celui proposé lors d’une compétition solaire en août outre-Rhin (7,25 cents/kWh). Les AO transfrontaliers devraient être encouragés par les futures directives européennes.

Lundi 28 novembre 2016

L’Argentine a alloué 1,2 GW de capacités dans le cadre du 2e tour de son appel d’offres d’énergies renouvelables. 10 projets ont été sélectionnés dans l’éolien ( soit 765 MW) et 20 dans le solaire (516 MW). Les lauréats sont essentiellement des développeurs sud-américains.

La Nouvelle-Aquitaine va créer un cluster « Energies et stockage », a annoncé le président de la Région, Alain Rousset, lors du Forum de la croissance verte, le 22 novembre. Objectif : rassembler les acteurs de la recherche et du transfert de technologies, les entreprises et les différents territoires actifs dans ces domaines autour d’enjeux comme le pilotage des énergies renouvelables intermittentes, le développement d’offres combinées (bâtiment/numérique/stockage/énergies renouvelables…).

Annoncée il y a deux mois, l’arrivée du fournisseur d’électricité alternatif Plüm Energie est désormais effective. La société va récompenser les consommateurs qui réalisent des économies d’énergie. Une cagnotte est alimentée quand la facture d’électricité diminue. Plüm Energie a par ailleurs bouclé en septembre une levée de fonds de 1 M€.