GDF Suez lance un appel à projets sur la méthanisation

Print Friendly, PDF & Email

gdf-suez

Ambitieux dans le biogaz, qui pourrait représenter 10% de la consommation de gaz en France en 2030, GDF Suez lance un appel à projets sur la méthanisation ouvert aux start-up, écoles et universités.

Les porteurs de projets doivent proposer des capteurs pour mesurer les paramètres clés de la méthanisation : pH, odeur, température…, en s’appuyant sur les progrès réalisés dans les systèmes communicants et les nanotechnologies.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement afin d’accélérer leur développement et d’un terrain de test et de démonstration grandeur nature. GDF Suez assurera également leur valorisation à travers des partenaires comme le cluster de l’internet des objets. Le groupe dispose depuis l’année dernière d’une entité dédiée à la méthanisation, qui gère une soixantaine de projets.

Open innovation

Ce dispositif s’intègre dans le stratégie d’open innovation mise en place par l’énergéticien. Créée en 2014, sa plateforme digitale « OpenInnov » a déjà lancé des appels à projets sur la smart city et la mobilité urbaine.

En 2014, GDF Suez s’est également armé d’un fonds corporate, GDF Suez New Ventures, doté de 100 M€.

Repère : Open innovation, sur quelles start-up misent les grands groupes ?

Calendrier prévisionnel

Date limite de dépôt des dossiers : 15 mai 2015

Présélection des dossiers : entre le 15 mai et le 15 juin

Séance de pitch des finalistes et annonce des lauréats : entre le 15 juin et le 19 juin

Pour en savoir plus :

Site internet : OpenInnov de GDF Suez