Open innovation : sur quelles start-up misent les grands groupes ?

Print Friendly, PDF & Email

open-innovation 2Pour ne pas passer à côté d’innovations stratégiques, les grands groupes français intéressés par les cleantech ont tous développé des stratégies d’Open innovation ces dernières années. Leurs dispositifs passent très souvent pas des prises de participations dans des start-up jugées prometteuses dans les secteurs clés. Sur quelles sociétés misent-ils ? Quels sont leurs secteurs de prédilection ? Regardent-ils essentiellement en France ou à l’international ?… GreenUnivers a recensé 84 investissements réalisés, entre 2010 et 2014, par 21 grands groupes français, d’Air Liquide à Total en passant par DCNS, EDF, GDF Suez, Michelin ou encore Avril (ex Sofiprotéol).

Sur un plan méthodologique, nous avons intégré les prises de participations dans des start-up françaises et étrangères, que ce soit en direct ou via leurs fonds corporate. Nous avons également répertorié les investissements – parfois majoritaires – dans des sociétés plus matures, comme l’acquisition de SunPower par Total en 2011. Au total, nous avons ainsi référencé 65 prises de participations. Mai nous n’avons pas tenu compte des opérations réalisées par les filiales étrangères des groupes français.

Notre dossier fait également apparaître 19 investissements réalisés par trois fonds multicorporate français entre 2010 et 2014 (Aster Capital, Eco-Mobilité Partenaires, Ecomobilité Ventures).

Voici les différents volets de notre dossier exclusif à paraître cette semaine :

Nombre d’investissements en direct ou via les fonds corporate, investissements des fonds multicorporate, top 3 des groupes les plus actifs, secteurs les plus représentés…

Areva, EDF, GDF Suez, Suez Environnement, Total

Air Liquide, Alstom, DCNS, Mersen, Schneider Electric, Technip, fonds Aster Capital

Lafarge, Nexity, Saint-Gobain

Michelin, PSA Peugeot Citroën, SNCF, fonds Eco-Mobilité Partenaires et Ecomobilité Ventures

Avril (ex Sofiprotéol), Bouygues Télécom, MAIF, MGEN, Orange (et Publicis) via le fonds OP géré par Iris Capital

Article précédentAvec son IPO, Oceasoft veut capter l’international et l’environnement
Article suivantTotal rejoint Iberdrola et GE au capital de Stem