GDF Suez se dote à son tour d’un fonds corporate (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

gdf-suez

Jusqu’à présent, GDF Suez était sponsor de fonds de capital investissement dans les cleantech, notamment de Demeter Partners et d’Emertec Gestion, mais l’énergéticien n’avait pas cédé à la vogue des fonds corporate, comme l’ont fait Schneider Electric (avec Aster, devenu un fonds multi-corporate), la SNCF (avec EMP puis Ecomobilité Ventures) ou même sa filiale Suez Environnement avec Blue Orange. Le groupe change de stratégie en créant GDF Suez New Ventures.

Une enveloppe ...

de 100 millions d’euros

Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, le fonds vise à accompagner des start-up de la transition énergétique, en France et à l’international. Quatre axes prioritaires d’investissement ont été retenus : gestion d’énergie/effacement, villes/mobilité, confort intérieur et production d’électricité décentralisée/stockage.

Entre 15 et 20 prises de participation minoritaires

« Nous prévoyons entre 15 et 20 prises de participation minoritaires dans des sociétés innovantes [soit des tickets de 5 à 6 millions d’euros en moyenne, n.d.l.r]. L’enveloppe sera investie sur une période de 3 à 5 ans », indique une porte-parole du groupe.

Le conseil d’administration du fonds s’est réuni pour la première fois hier, lundi 19 mai. GDF Suez New Ventures sera dirigé par Jean-Louis Blanc, membre du comité exécutif de GDF Suez et directeur commercial, innovation et nouveaux métiers.

« La création de ce fonds découle d’une réflexion menée en interne pour déployer une nouvelle démarche d’innovation », explique-t-on chez GDF Suez, l’objectif étant de « capter de nouveaux marchés dans un secteur énergétique en pleine transformation ».

Une semaine après l’émission d’une obligation verte d’un montant record de 2,5 milliards d’euros pour financer des projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, le groupe s’implique ainsi un peu plus dans la transition énergétique en choisissant d’apporter des fonds propres à de jeunes sociétés.