Deals du 24 au 31 août 2009: tir ciblé

Print Friendly, PDF & Email

Transports

France

Partenariat entre Totalgaz et Biro pour un nouveau moteur sans CO2 : la filiale du pétrolier spécialisée dans le GPL a signé un accord avec la jeune société Biro qui a conçu un moteur hybride/électrique thermique au GPLc (primé au concours Lépine) pour les voitures à vocation citadine ou péri-urbaine. L’accord vise à concevoir un véhicule hybride fonctionnant à la fois au GPLc et à l’électricité. Après une aide financière et technique pour la conception de ce moteur qui ne rejette pas de CO2, Totalgaz apportera un soutien pour la phase de production des moteurs.

International

Mitsubishi Heavy Industries veut produire des batteries lithium-ion à usage industriel : le groupe japonais va construire une usine à Nagasaki pour produire des batteries destinées à des applications industrielles comme les turbines éoliennes ou les chariots élévateurs. Elle ouvrira à l’automne 2010 et aura une capacité de 66 MWH,  soit la production de 400 000 batteries de taille moyenne par an. L’investissement est estimé à 10 milliards de yens (76 millions d’euros). Si les résultats sont bons, Mitsubishi construira une deuxième usine. Le groupe travaille sur les batteries avec la compagnie d’électricité Kyushu Electric Power depuis vingt ans.

Think n’est plus en faillite : le constructeur de voitures électriques norvégien Think (Th!nk) est officiellement sorti de la protection de la loi sur les faillites, le tribunal ayant validé son plan de redressement. L’entreprise a levé 47 millions de dollars (33 millions d’euros) auprès d’un groupe d’investisseurs incluant le fabricant américain de batteries lithium-ion Ener1, qui devient son premier actionnaire avec 31% du capital, la société finlandaise Valmet Automotive et Investinor, un fonds soutenu par le gouvernement norvégien. En contrepartie de ce refinancement, Think a étendu son accord d’approvisionnement avec EnerDel, la filiale d’Ener1, et il transférera sa production dans une usine de Valmet en Finlande. Cet apport d’argent frais devrait permettre au modèle TH!NK City (voir sa fiche dans notre annuaire des voitures électriques) de sortir enfin des chaînes de production courant 2010. Lire notre article complet « Think retrouve de l’argent et des ambitions ».

Un test à Tokyo pour Better Place : la start up californienne va tester son modèle d’échange de batteries avec la compagnie de taxis Nihon Kotsu dans la capitale japonaise. Une station sera construite pour ce projet pilote qui démarrera en janvier 2010. Les taxis représentent seulement 2% des véhicules japonais mais sont responsables de 20% des émissions de CO2 du parc automobile.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Article précédentGreenUnivers.com change de peau : qu’en pensez-vous ?
Article suivantGreenVolts glane 30 millions de dollars (Premium)