Deals du 24 au 31 août 2009: tir ciblé

Print Friendly, PDF & Email

target arrow_200Cette semaine aura sans doute été la plus calme de l’année, avec quelques opérations très ciblées et surtout un rétablissement exemplaire du constructeur norvégien de voitures électriques Think, sans oublier l’objectif de la France d’installer une taxe carbone dès 2010.

Nous avons ainsi noté un triplé de Siemens (dans le solaire photovoltaïque en Israël, le smartgrid en Allemagne et l’éolien aux Etats-Unis), qui mise sans hésiter sur les cleantech malgré des rumeurs de plan social. Les ambitions dans le solaire en France d’un autre allemand, ...

Colexon, deux nouvelles centrales de Frey, une petite levée de fonds pour un installateur solaire français, Aviccia, et Poweo qui se vend à l’autrichien Verbund. En Chine, d’immenses projets solaires s’annoncent, par les chinois LDK Solar et Canadian Solar.

Les commandes d’éoliennes continuent pour les géants comme Vestas et Gamesa des deux côtés de l’Atlantique, un gros projet d’énergie marine surgit en Ecosse, des centrales géothermiques aux Etats-Unis et plusieurs impressionnants projets de centrales à biomasse en Grande-Bretagne.

C’est sans doute dans le smartgrid que la semaine a été la plus active : la Finlande déploie massivement des compteurs intelligents, plusieurs alliances se forgent entre grands et petits groupes (IBM-Trilliant aux Etats-Unis, Siemens-SAP).

Quand à Think, que beaucoup pensaient voir couler,  il a réussi à rassembler un gros refinancement qui le fait sortir de la faillite. En Asie, Mitsubishi Heavy Industries y croit aussi et construit des batteries lithium-ion.

  1. Solaire
  2. Eolien
  3. Energie marine
  4. Transports
  5. Smartgrid
  6. Biocarburants
  7. Eau
  8. Géothermie
  9. Biomasse
  10. Carbone