Deals du 24 au 31 août 2009: tir ciblé

Print Friendly, PDF & Email

Solaire

France

Des fonds pour Aviccia (ex-Avenir Soleil) : la jeune société de Troyes (Aube), spécialisée dans l’installation de centrales photovoltaïques sur grandes toitures, a récupéré 2 millions d’euros auprès d’Axa Private Equity (Axa PE), qui a déja investi dans l’éolien. Ses deux fondateurs, Gilles Denis et Maxime Simphal, restent majoritaires au terme de l’opération. Aviccia a déjà installé 2 MW de panneaux et compte 2 autres MW en commandes. Lire notre article complet : « L’installateur solaire Aviccia lève 2 millions d’euros ».

Deux nouvelles centrales pour Frey Nouvelles Energies : le groupe spécialisé dans les énergies renouvelables de Reims (Marne), qui a récemment levé 19 millions d’euros, vient de mettre en service une centrale photovoltaïque sur la toiture d’un centre commercial à Privas (Ardèche), construit par sa maison mère La Compagnie Frey. Elle devrait produire 127 MWh/an qui seront revendus à EDF. Frey Nouvelles Energies va également installer des panneaux cristallins sur 4 bâtiments industriels de 2 550 m2 chacun appartenant au producteur de granulés de bois EO2, à Pontenx-les-Forges dans les Landes. Ces toitures produiront 1 732 MWh/an. Ces deux chantiers représentent des investissements de respectivement 0,8 million d’euros à Privas et 8,2 millions d’euros à Pontenx-les-Forges.

Grandes ambitions de Colexon Energy en France : le groupe allemand, spécialisé dans les centrales en toiture à couches minces, a conclu un accord cadre avec tnp Mitteldeutsche Fonds Beteiligungs pour financer  la construction de centrales solaires en France représentant une capacité totale de 15 MW d’ici à fin 2011. Le groupe a en outre annoncé un investissement de 80 millions d’euros dans une centrale de 25 MW à Sainte-Foy Bordeaux dans la région de Bordeaux (Gironde) : 350 000 modules à couches minces et cristallins seront posés d’ici à fin 2010 sur environ 650 000 m2. De quoi alimenter en électricité environ 5 300 foyers.

Poweo a bouclé la restructuration et l’augmentation de son capital : comme annoncé début juin, l’opérateur alternatif d’électricité, qui vise à terme 25% de production issue des énergies renouvelables, a désormais comme premier actionnaire l’énergéticien autrichien Verbund, qui a racheté les parts de Charles Beigbeder, fondateur de Poweo, et détient 44,8% de son capital. Le reste se répartit entre 25,2% pour la société d’investissement britannique Ecofin, 9,5% pour la société d’investissement luxembourgeoise Luxempart et 20,5% pour le flottant. Verbund a annoncé son intention de monter à court terme jusqu’à 48% du capital.

International

Siemens dans le solaire PV en investissant dans l’israélienne Arava : le groupe allemand Siemens, qui avait jusqu’ici surtout misé sur les éoliennes en devenant leader mondial des éoliennes offshore géantes, se lance dans le photovoltaïque en investissant 15 millions de dollars pour racheter 40% de la jeune société israélienne Arava Power, qui veut développer de très grandes centrales solaires photovoltaïques dans les déserts d’Arava et du Néguev, qui seraient parmi les plus grands projets du monde. C’est le premier investissement de Siemens dans le solaire en Israël. Ces fonds serviront à financer l’installation des centrales dans le sud d’israël : Siemens fournira des onduleurs et des transformateurs, élément-clé des centrales photovoltaïques, et sera également responsable de la construction. Lire notre article complet « Après les éoliennes, Siemens soutient le photovoltaïque en Israël » .

LDK Solar prévoit une centrale géante en Chine : Le fabricant chinois de cellules solaires LDK Solar a remporté un contrat avec la ville chinoise de Yancheng pour installer jusqu’à 500 MW de parcs solaires photovoltaïques dans les 5 prochaines années, une annonce qui suit la décision de Pékin le mois dernier d’accorder de généreuses subventions pour les grands projets solaires. Ses rivaux Suntech Power Holdings et ReneSola viennent eux aussi d’annoncer de très grands projets solaires en Chine. Yancheng est situé au nord de Shanghai, dans la province de Jiangsu.

Canadian Solar, groupe solaire qui fait fabriquer en Chine et bénéficiant de solides financements bancaires, prévoit aussi une centrale de 500 MW en Chine:  le groupe vient d’obtenir l’aval des autorités de la ville de Baotou, en Mongolie intérieure, pour installer trois tranches de solaire photovoltaïque totalisant 500 MW. La première tranche, de 100 MW, serait prévue pour fin 2011, et serait suivie de deux tranches de 200 MW chacune. Cette annonce suit la décision de Pékin le mois dernier d’accorder de généreuses subventions pour les grands projets solaires.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Article précédentGreenUnivers.com change de peau : qu’en pensez-vous ?
Article suivantGreenVolts glane 30 millions de dollars (Premium)