Le marché de l’électricité, ce grand arbitre

Print Friendly, PDF & Email
(c) – Unsplash

Si la crise de 2022 et ses pics de prix sont désormais un souvenir, le marché de l’électricité n’est pas pour autant revenu au monde d’avant. Malgré une baisse significative, le coût des électrons reste plus élevé qu’auparavant. Ce paramètre est crucial pour permettre la tant attendue électrification des usages, axe indispensable de la politique climatique de la France et source de débouchés pour les producteurs d’électricité renouvelable.

Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie paru aujourd’hui et consacré à l’électricité a de quoi rendre prudent. En Europe, la consommation d’électricité a baissé en 2023 pour la deuxième année consécutive. La destruction de la demande causée par la crise fait en sorte qu’un retour du niveau de consommation d’électricité à celui de 2021 n’est attendu qu’en 2026 sur le Vieux Continent. 

Cette accalmie des prix n’est pas sans effets sur pour les producteurs EnR, surtout ceux qui cherchent à signer des contrats de vente directe (PPA). Si les tarifs des appels d’offres de l’Etat ont monté pour tenir compte de l’inflation, convaincre des clients de signer alors que les prix à terme baissent peut être difficile.

A ces incertitudes s’ajoute un cadre réglementaire en évolution, avec des points encore à éclairer et un remaniement gouvernemental dont la portée reste à cerner. Si le plafonnement des revenus des producteurs inframarginaux a été rendu moins contraignant au niveau français pour 2024 et au niveau européen pour la suite, des doutes persistent sur la nouvelle régulation pensée pour la suite de l’Arenh. Censée favoriser une stabilisation des prix, elle a été critiquée pour son manque de contraintes et de transparence sur la politique commerciale d’EDF.

Le marché évolue aussi en fonction de ses composants et notamment la présence des EnR dans le mix électrique. La plus grande volatilité des prix qu’elles impliquent pose question pour l’avenir du marché mais crée aussi des opportunités.

Article précédentL’autoconsommation bat des records, vise beaucoup plus
Article suivantDe nouvelles solutions dans les ombrières solaires