Eiffel et Effy adaptent le « bridge » à l’efficacité énergétique

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : CertiNergy)

Le financement « bridge » a le vent en poupe. De plus en plus utilisé pour les projets d’énergies renouvelables, son principe, c’est-à-dire le financement sur courte période avec prise de décision rapide (mais avec des taux largement supérieurs aux taux bancaires), pourrait bien se répandre aussi dans l’efficacité énergétique.

C’est en tout cas le souhait du groupe Effy, opérateur de certificats d’économies d‘énergie (CEE) dans le BtoB et auprès du grand public. Sa filiale CNSolutions, spécialisée dans les CEE pour le BtoB justement et fournisseur de travaux de rénovation énergétique dans l’industrie et dans le bâtiment, vient de passer un accord inédit avec Eiffel Investment Group, spécialiste du financement court, en particulier la dette dite junior

Deux premières dans l’industrie et le bâtiment

« Les CEE arrivent à la fin des travaux. Ce financement va fonctionner comme une avance de phase, en nous aidant à proposer des travaux clé en mains et intégralement pris en charge », explique Edouard Jounet, ...

co-fondateur et responsable de la branche BtoB d’Effy. Pour l’instant, l’accord avec Eiffel porte sur 2,5 M et deux opérations emblématiques, qui vont aussi faire figure de tests. Un premier projet vise à installer plusieurs solutions techniques, dont un système de récupération de chaleur, chez un industriel de l’agroalimentaire. Le second consiste à bien isoler les caves, parkings et sous-sols d’un bailleur social, sur 40 000 m2. La durée du financement correspond à celle des travaux.

« Pour nous, c’est un ballon d’oxygène, formule Edouard Jounet. Le financement clé en mains ne suffit pas à déclencher les travaux, mais il y contribue… Nous espérons donc que cette opération va se démultiplier ». Il y a de quoi faire : Effy estime à 5 Mds€ les gisements d’efficacité énergétique chez les gros consommateurs.

CNSolutions, implantée à Angers et à Paris, a été fondée par CertiNergy (ancien nom d’Effy) en 2012. Elle emploie une vingtaine de personnes et a intégré les activités d’expertise numérique du bureau d’études Up, racheté par Effy en 2014 puis revendu en partie en 2016. CNSolutions propose notamment des prestations de mesure et d’analyse logicielle de données énergétiques, ainsi que des technologies d’optimisation et de régulation intelligente.