Effy renoue avec une forte croissance [Entretien]

Print Friendly, PDF & Email

Entretien avec Frédéric Utzmann, co-fondateur et président d’Effy –

Pionnier du conseil en efficacité énergétique et du financement des travaux via le dispositif des certificats d’économies d’énergie, le groupe Effy fête cette année ses dix ans. Une décennie marquée par un développement spectaculaire puis une crise sévère lorsque le cours des CEE s’est effondré. Après une restructuration drastique, la société a renoué avec la croissance et la rentabilité. Sans attendre le plan de rénovation énergétique annoncé par le gouvernement, Effy se prépare à aborder de nouveaux marchés et vise plus de 200 M€ de chiffre d’affaires en 2018, explique son président à GreenUnivers.

Frédéric Utzmann (Crédit : Effy)

GreenUnivers : Effy a fait preuve de beaucoup de discrétion depuis deux ans et la sortie de la procédure de sauvegarde de sa principale filiale CertiNergy. A l’heure de son dixième anniversaire, comment va le groupe ?

Frédéric Utzmann : En dix ans, l’histoire est forcément un peu compliquée. Nous avons connu une phase d’hypercroissance, mais il a aussi été nécessaire d’arrêter des activités et de licencier. Nous avons peu communiqué depuis deux ans car nous avions besoin de nous repositionner après la restructuration, de préparer de nouvelles offres en essayant d’anticiper sur les évolutions du marché et de la réglementation. Cette transformation est aujourd’hui achevée, et le groupe va bien : notre chiffre d’affaires consolidé a atteint plus de 140 M€ en 2017, il a presque doublé en un an après avoir baissé fortement en 2015. Toutes nos filiales sont ...