Des ombrières PV pour des bornes de recharge électrique

Print Friendly, PDF & Email
© SPIE

La start-up rennaise See You Sun et Spie CityNetworks (filiale du groupe Spie) s’associent pour développer un dispositif de bornes de recharge alimentées par des panneaux photovoltaïques. Le principe de leur offre commune : installer des ombrières solaires, pouvant couvrir 10 à 40 places. Elles seront livrées avec les installations nécessaires [am4show have=’g1;g2;g4′ user_error=’Please_Upgrade’ guest_error=’Please_Subscribe’]pour équiper les infrastructures de bornes de recharge pour les véhicules électriques. See You Sun s’occupera de la commercialisation, du développement et du financement du projet, tandis que SPIE se chargera de l’installation, de l’exploitation et de la maintenance. D’après François Guérin, directeur de la start-up lancée en 2016, 50 ombrières de 280 Wc sont en construction et devraient être livrées « partout en France » pendant le 1er semestre 2018.

Côté financement, See You Sun prend en charge l’installation des ombrières et le pré-équipement pour les bornes de recharge. L’avantage pour les exploitants des bâtiments à qui cette offre sera proposée ? Aucun investissement de départ n’est requis.

Cette offre conjuguant énergie solaire et mobilité électrique arrive dans la foulée de celle lancée par EDF, et un an après celle d’Engie. Mais les deux énergéticiens visent eux le marché des particuliers, alors que le duo See You Sun/Spie CityNetworks s’adresse aux promoteurs et autres acteurs de l’immobilier. Selon François Guérin, les premières ombrières seront destinées à l’immobilier tertiaire, aux campus universitaires et aux sites industriels désireux de « faire entrer leurs bâtiments dans une démarche de développement durable. »[/restrict-content]