EnR électriques : vers une Europe à plusieurs vitesses [Étude]

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Anne-Claire Poirier)

Au rythme actuel de leur développement, les énergies renouvelables représenteront 50% du mix de production électrique européen en 2030. « Ce qui est considéré comme la contribution du secteur électrique à l’objectif de 27% d’EnR dans la consommation finale d’énergie en 2030 », soulignent les think tanks Agora Energiewende et Sandbag dans un rapport commun publié ce mardi 30 janvier. C’est-à-dire l’objectif minimal envisagé dans le cadre des négociations sur le paquet pour une énergie propre.

Leur rapport dresse le bilan de la production électrique européenne en 2017. Au total, les énergies renouvelables ont produit l’an dernier 30% de l’électricité du Vieux Continent (contre 29,8% en 2016). La part du trio éolien-solaire-biomasse a atteint 20,9%, dépassant pour la première fois le charbon.

Dynamisme de l’Allemagne et du Royaume-Uni

Le rapport établit aussi des tendances en distinguant deux périodes : 2011-2014 puis 2014-2017. Il prend comme indicateur la croissance de la production d’électricité renouvelable, largement portée par ...