Accélération de l’éolien : l’Armée reste aux abonnés absents, pour l’instant

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Sirpa)

Les contraintes militaires sont dans l’angle mort des propositions retenues par le gouvernement pour accélérer le développement de l’éolien dans l’Hexagone : l’obstacle est majeur mais pratiquement pas évoqué. Pour l’aviation, un balisage “mixte” (fixe au « centre » du parc, clignotant autour) des éoliennes va certes être étudié mais il ne fait qu’atténuer les nuisances visuelles nocturnes.

Zone d’exclusion

Surtout, “la construction de parcs éoliens reste interdite dans un rayon de 30 km autour des radars militaires – la France compte une cinquantaine de radars militaires dits « primaires », NDLR-  et l’ensemble des contraintes militaires et radars interdisent plus de 50% du territoire français à l’éolien”, selon les calculs de Valorem et de son fondateur Jean-Yves Grandidier, qui a consacré un ouvrage* au sujet, paru à l’automne. Une question stratégique suivie aussi de très près par l’association professionnelle France Energie Eolienne (FEE) et sa commission « chantiers techniques ». Mais celle-ci n’a pas pu participer aux travaux du groupe de travail éolien sur les contraintes militaires, car aucun représentant professionnel n’y était autorisé, confidentialité oblige.

Un cône comme abri refuge

La concertation  « ne tranche pas sur sur les contraintes militaires qu’il est nécessaire d’assouplir pour réussir la transition énergétique à moindre coût », regrette Valorem, dans un communiqué qui salue les avancées sur les autres thématiques. Interrogé à ce sujet, Jean-Yves Grandidier propose que l’on aménage les règles d’exclusion autour des radars, au moins dans la rondelle située entre 20 et 30 km, en mettant en place ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentOff Grid Electric lève 55 M$ et se lance au Ghana, avec EDF
Article suivantStratégie bas-carbone : comment la France peut rattraper son retard