Vite vu

Print Friendly, PDF & Email

Vendredi 24 mars 2017

Ségolène Royal a officialisé sa candidature à la direction du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), le plus grande agence de l’ONU, basée à New York.

La Commission de régulation de l’énergie approuve grosso modo le projet de décret sur la priorité d’appel pour les EnR ultramarines. Mais elle demande qu’elle soit limitée aux périodes où les EnR dépassent 75% de la production totale. Le régulateur regrette par ailleurs l’absence d’étude d’impact. La délibération date du 16 mars, l’avis a été publié aujourd’hui.

Jeudi 23 mars 2017

Interrogée par la Cour d’appel de Versailles sur la légalité des arrêtés tarifaires solaires du 10 juillet 20106 et du 12 janvier 2012, la cour de justice de l’Union européenne a indiqué dans une ordonnance (n°C-515/16) que le dispositif est susceptible de relever du droit des aides d’Etat. Or il n’a jamais été notifié comme tel à Bruxelles. La Cour d’appel de Versailles n’a cependant pas la prérogative pour annuler les arrêtés tarifaires.

En Afrique du Sud, le fournisseur de trackers solaires Exosun s’est associé à Lesedi Nuclear Services (participation majoritaire d’Areva) dans le but de proposer « une solution avec un très haut contenu local ».

L’Ademe a désigné quatre nouveaux projets lauréats de l’appel à projets « Systèmes électriques intelligents » : NEXT (Ile-de-France), PicoWatty  (PACA), Smart Occitania (Occitanie) et PRIDE (Bretagne Pays de Loire). Plusieurs autres projets sont actuellement en instruction. Les résultats sont attendus pour la fin avril 2017.

Mercredi 22 mars 2017

Les candidats retenus dans le cadre du troisième appel d’offres éolien offshore seront connus fin avril, a indiqué Ségolène Royal dans une déclaration vidéo faite à l’occasion des 4èmes assises nationales des énergies marines renouvelables au Havre (Seine-Maritime).

La première pierre de l’usine hydroliennes d’OpenHydro (DCNS Energies) sera posée dans quelques semaines à Cherbourg, a déclaré Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie.

Workingblue est un nouveau site d’offres d’emplois dédié aux énergies marines renouvelables lancé par l’organisateur d’événement Blue Sign et le cabinet de recrutement Connecting Values.

Mardi 21 mars 2017

Le fabricant de modules photovoltaïques SunPower indique avoir remporté 130 MW de commandes en France à la suite des résultats de CRE4 qui ont permis l’allocation de 79 projets (500 kW-17 MW) pour un total de 500 MW. Les panneaux seront fabriqués dans les usines françaises de Vernejoul (44 MW) et Toulouse (85 MW).

L’entreprise Le Béon Manufacturing, spécialisée dans les pièces forgées pour l’industrie, la marine et l’offshore, est en redressement judiciaire. Le Béon Manufacturing est notamment partenaire du projet d’éolien flotttant Floatgen pour la fourniture d’un système d’ancrage composé de câbles en nylon. Elle emploie 116 salariés à Lorient et Plouay.

Le gouvernement écossais valide un troisième projet d’éolien flottant au large de ses cotes. Après Hywind (30 MW) et Kincardine (50 MW), le projet Hexicon de 12 MW sera installé en 2018 à 6 km au large de Dounray, à la pointe nord de l’Ecosse. La société suédoise Hexicon s’est associée à l’ingénieriste Atkins pour le design du projet qui s’appuie sur un seul tri-flotteur accueillant deux turbines.

Sodetrel et Indigo ont signé en 2014 un contrat de coopération commerciale qui a permis l’installation de l’installation de 126 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides sur le réseau Indigo. Le renouvellement de leur partenariat vise l’installation de 300 bornes supplémentaires d’ici à 2019.