Concours mondial d’innovation : deux cleantech sélectionnées

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Print Friendly, PDF & Email
(Source : Flickr/JWPhotography2012)

Deux cleantech ont été qualifiées fin février dans le cadre du concours mondial d’innovation 2030, phase 3 (lire encadré ci-dessous). Il s’agit d’Ergosup, experte de l’hydrogène, et I-Ten, spécialiste des micro-batteries. Comme les 10 autres entreprises de différents secteurs sélectionnées, ces deux pépites auront en principe la chance d’accueillir Bpifrance à leur capital. Le règlement du concours prévoit en effet que la banque publique d’investissement apporte à chacune de ces sociétés entre 2 et 20 M€ à l’occasion d’un tour de table plus vaste, auquel elle peut participer à hauteur de 50% maximum. Autrement dit : toutes les jeunes pousses qualifiées sont en train d’organiser une levée de fonds… Attention cependant, Bpifrance peut refuser d’investir si les conditions ne lui agréent pas, un tel pied-de-nez étant cependant peu probable. En attendant de connaître le sort d’Ergosup et I-Ten, gros plan sur leurs technologies innovantes et leurs objectifs.

Le concours mondial d’innovation vise a créer les « champions français de demain », dans divers secteurs. Au cours de la phase 1, dédiée à l’amorçage, 182 projets ont été sélectionnés. La phase 2, dite de levée de risque, a débouché sur l’accompagnement de 35 projets. La phase 3, dotée d’une enveloppe de 150 M€ via le Programme des investissements d’avenir, cible les entreprises matures ayant un fort potentiel de croissance au niveau national et international. Les qualifiés sont au nombre de 12 et leurs innovations appartiennent majoritairement au secteur de la santé.
Ergosup permet de remplir directement les réservoirs haute pression des véhicules à hydrogène. Tandis que les électrolyseurs classiques sont limités en pression, Ergosup découple la production des gaz : l’oxygène est produit en premier puis vient le tour de l’hydrogène (Crédit : Ergosup)

Ergosup veut révolutionner l’hydrogène

Basée en Normandie ...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.