Solaire hors-réseau : EDF et Off Grid Electric créent une coentreprise en Côte d’Ivoire

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit : Off Grid Electric)
(Crédit : Off Grid Electric)

Article modifié le 11 novembre suite à une précision d’Electranova –

La start-up américaine Off Grid Electric, en pointe sur le solaire hors réseau en Afrique, se rapproche d’EDF. L’énergéticien français s’engage aujourd’hui à ses côtés « pour la fourniture d’énergie solaire hors réseau et compétitive en Afrique », d’après un communiqué commun. En février dernier, Off Grid Electric a ouvert son capital au fonds Electranova, dans lequel EDF est investisseur aux côtés d’Allianz et Bpifrance et qui est géré par Idinvest Partners, dont les équipes ont facilité l’accord.

Objectif : 2 millions d’Ivoiriens équipés

Ce partenariat se concrétise par la création d’une société commune en Côte d’Ivoire – baptisée Zeci – dont l’ambition est d’alimenter près de 2 millions d’Ivoiriens à l’horizon 2020. Les deux entreprises indiquent avoir « le projet d’étendre rapidement l’action du partenariat à d’autres pays de la région ». Zeci prendra en charge l’installation et la maintenance de kits solaires à destination des foyers ruraux et périurbains : ces kits comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries permettant de stocker l’électricité, et payables par téléphone portable (système pay as you go). Grâce à cette solution, les clients pourront s’éclairer et alimenter un ensemble d’appareils domestiques tels qu’une télévision, une radio, un ventilateur ou encore un chargeur de téléphone portable.

70 M$ collectés

Off Grid Electric est déjà présente en Tanzanie et au Kenya (sous la marque Zola), où elle revendique plus de 100 000 foyers et entreprises équipées. Et elle a promis au gouvernement de Tanzanie d’équiper un million de foyers d’ici trois ans. La start-up a réussi à collecter, en equity et financement bancaire, quelque 70 M$ (64,2 M€) en 2015. Outre Electranova, lors de sa récente levée de fonds de 25 M$ (23 M€), elle a accueilli à son capital le fonds ...

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Pour lire la suite, vous devez vous abonner ou vous identifier.