Nouveau projet photovoltaïque record de First Solar en Californie

Print Friendly, PDF & Email

Voici un nouveau projet solaire américain qui va entrer très haut dans notre top mondial : la compagnie d’énergie californienne Southern California Edison a commandé au fabricant et installateur solaire américain First Solar deux grands projets de centrales photovoltaïques au sol, dans la région de Riverside et de San Bernardino, d’un total de 550 MW – la moitié d’une centrale à charbon classique.

First Solar construira une première centrale baptisée Desert Sunlight de 250 MW près de Desert Center (Riverside County) à partir de 2012 et une centrale baptisée Stateline, de 300 MW, au nord de San Bernardino County à partir de 2013. Les deux devraient être achevées pour 2015 et fourniront au total de quoi alimenter 170.000 foyers.

Nous réactualisons immédiatement notre « Repère : les plus grands projets solaires photovoltaïques du monde« . Tous ces projets dans le désert de Californie n’existent pour l’instant que sur le papier, comme l’a constaté notre correspondante sur place.

First Solar, leader américain des panneaux solaires, et qui tout récemment a annoncé une implantation industrielle en France, utilisera pour ces projets des panneaux solaires à couches minces en cadmium telluride.

De quoi aider Southern California Edison à se rapprocher du seuil requis par la Californie de 20% d’énergies renouvelables pour 2010 (ou du moins d’ici cette date d’avoir conclu les projets pour y parvenir),  une barre que l’Etat californien envisage même de relever à 33% pour 2020.

Déjà en février, Southern California Edison a conclu un contrat avec BrightSource Energy pour acheter l’électricité de sept projets de centrales solaires, cette fois des projets solaires thermiques (Voir Repère: les plus grands projets solaies thermiques mondiaux) d’un total de 1,3 GW, soit les besoins de 845.000 foyers.

La compagnie va aussi acheter l’électricité de deux projets de solaire thermique de l’allemand Solar Millennium d’un total potentiel de 726 MW à Blythe et Ridgecrest, pour 2013 et 2014.

Le nouveau contrat avec Southern California Edison pourrait rapporter à First Solar 1,3 milliard de dollars de chiffre d’affaires au total. First Solar a un autre projet encore plus gigantesque : 550 MW pour la compagnie d’électricité californienne rivale, Pacific Gas & Electric, prévus à San Luis Obispo. Ce projet a en fait été racheté par First Solar en mars dernier quand il a racheté les actifs de son rival Optisolar.

Le chiffre d’affaires de First Solar devrait bondir à 2,1 milliards de dollars en 2009 contre 1,3 milliard en 2008.