France : explosion du solaire chez les particuliers, mais aussi 3 ,7 GW d’éolien raccordés

Print Friendly, PDF & Email

erdfLes installateurs voyaient il y a quelques mois décoller le marché du solaire pour les particuliers. C’est confirmé, et EDF multiplie les raccordements : le gestionnaire du réseau, ERDF (filiale d’EDF), a annoncé qu’à fin juin, avaient été raccordées 23.064 installations solaires  d’électricité photovoltaïque. Le double du nombre de fin décembre.

La moitié de ces installations solaires se trouve dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur (6.388) et presque autant en Rhône-Alpes (5.538). Ces milliers d’installations ne représentent que 106 MW; car ce sont pour les trois-quarts de toutes petites installations, de moins de 4 kw, autrement dit 25 m2 de panneaux sur un toit de pavillon. La preuve que la France ne possède pas encore de grande centrale solaire, même si plusieurs sont en projets.

Et les demandes s’envolent : ERDF a reçu durant les six premiers mois de l’année 22.826 demandes de producteurs (presque tous les particuliers) voulant raccorder leur installation solaire au réseau électrique, un processus qui peut prendre 8 à 12 mois.

Il y a donc eu autant de demandes au 1er semestre 2009 que pour toute l’année 2008.

De son rapport annuel 2008, ERDF comptabilise 13.634 sites raccordés (en nombre, il s’agit pour l’essentiel d’installations photovoltaïques de particuliers) et près de 25.000 demandes de raccordement d’installations photovoltaïques sur l’année, presque cinq fois plus qu’en 2007.

C’est aussi à cause de cette explosion des demandes que persistent de longs délais d’attente. Mais l’afflux continue, sachant que le solaire est devenue un placement financier garanti sur 20 ans, grâce au tarif de rachat subventionné du gouvernement, avec un rendement de quelque 8% — une manne dans la crise. (Voir Repère : Coût du solaire)

ERDF a fait des effort : le délai de raccordement est retombé à 5 mois en moyenne au premier trimestre 2009, selon ERDF, qui veut le ramener à 4 mois Pour faire face à l’afflux de demandes, ERDF a fortement renforcé ses équipes de traitement des dossiers (qui sont passées d’une dizaine à plus de 100 personnes). Un numéro de téléphone unique a également été ouvert pour diriger les demandeurs (0 820 031 922). Les frais de raccordement, à la charge du détenteur des panneaux solaires, s’élèvent à entre 500 et 1.200 euros par installation.

Par ailleurs, concernant les installations à bien plus grande échelle, la France a installé beaucoup de parcs éoliens : 579 installations éoliennes sont désormais raccordées, totalisant 3,7 GW d’éolien actif en France .

La biomasse reste marginale avec 7 raccordements et 6 MW.  L’hydraulique compte désormais 1.707 installations et 1,3 GW de puissance, le biogaz  68 raccordements et 128 MW de puissance installée.


Consulter le
tableau des raccordements effectués sur le site d’ERDF.