EDF Energies Nouvelles investit 40 millions d’euros dans une centrale solaire

Print Friendly, PDF & Email

Nouvel investissement de taille dans le solaire en France pour EDF Energies Nouvelles : l’entreprise va construire une centrale photovoltaïque de 10 MW sur la décharge à ciel ouvert de la ville de Marseille d’Entressen, à Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône, photo). Elle investira 40,7 millions d’euros dans ce projet pour lequel elle va signer un bail emphytéotique de 30 ans avec la ville de Marseille, propriétaire de ce terrain d’une trentaine d’hectares. EDF Energies Nouvelles versera une redevance de 2 200 euros par hectare à la commune.

Cette future centrale devrait produire l’équivalent de la consommation de près de 5 550 habitants et éviter l’émission de plus de 5 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an. La mise en service est prévue en 2011.

Cette centrale sera l’une des plus importantes de France, au coude à coude avec une autre centrale de 10 MW également construite par EDF Energies Nouvelles en Ariège, à Daumazan-sur-Arize, qui représente aussi un investissement de 40 millions d’euros et dont la mise en service est prévue à l’été 2010.

EDF Energies Nouvelles a déjà mis en service plusieurs centrales solaires en France, dont, en décembre 2008,  la plus importante du pays à ce jour, à Narbonne, dans l’Aude, une centrale de 7 MW. Le groupe comptait au total plus de 20 MW de solaire installés fin 2008 et vise 500 MW d’ici à 2012.

Il est beaucoup plus présent dans l’éolien, avec plus de 2 030 MW installés. Et il a racheté, en mai dernier, 50% du futur plus gros parc éolien d’Italie, le parc de Monte Grighine en Sardaigne, à la société danoise Greentech Energy Systems pour 63 millions d’euros.