Indicateur boursier GreenUnivers des valeurs vertes du 26 juin au 3 juillet : + 7,8%

Print Friendly, PDF & Email

C’est le cas de EDF Energies Nouvelles (+3,75% semaine) qui maintient le rythme de développement de son parc installé. Le spécialiste français des énergies renouvelables a annoncé la mise en service de la première tranche de 30 MW du parc éolien offshore de Thorntonbank, développé en Belgique avec ses partenaires dans le cadre du consortium C-Power. Six éoliennes de très grande puissance (5 MW chacune) ont été installées au large de Zeebrugge. Ce projet devrait au final comporter une soixantaine d’éoliennes pour une capacité installée totale de 300 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une ville de 600 000 habitants. La construction de l’ensemble du parc éolien, devrait durer jusqu’en 2013.

Toujours cette semaine EDF EN a fait part d’un nouvel investissement de taille dans le solaire en France portant sur la construction une centrale photovoltaïque de 10 MW sur la décharge à ciel ouvert de la ville de Marseille d’Entressen, à Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône). Le montant concerné est de 40,7 millions d’euros, part de la société. Cette future centrale devrait produire l’équivalent de la consommation de près de 5 550 habitants et éviter l’émission de plus de 5 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an. Mise en service prévue en 2011.

Autre groupes de services aux collectivités, Veolia Environnement a affiché cette semaine une progression de 2,43%.

Notons que Suez Environnement a été sélectionné comme «preferred bidder» par le «Public Services Department» (Direction des Services Publics) de l’île de Guernesey pour la conception, la construction et l’exploitation d’une usine de traitement des déchets résiduels pour une durée de 25 ans. Le chiffre d’affaires cumulé de ce contrat s’élève à 194.4 millions de livres sterling (y compris dépenses d’investissement et coûts de cycle de vie). Le titre n’a par contre pas réagi à l’annonce.

Theolia relève la tête

Autre significative hausse à noter, celle de Theolia qui a pris 6,92% dans la semaine après l’annonce d’un accord avec la société allemande RheinEnergie AG. Il porte sur la cession d’un portefeuille de 100 MW de fermes éoliennes en Allemagne. Le montant de l’opération n’a pas été rendu public. Marc van’t Noordende, Directeur Général de Theolia, s’est déclaré satisfait de la vente de ce portefeuille qui, selon lui, confirme la renommée de Natenco, la filiale allemande de Theolia, en tant qu’important développeur d’actifs éoliens en Allemagne. Nous restons pour notre part prudent sur la valeur. Nous avions signalé la semaine dernière que des rumeurs la donnaient comme l’une des prochaines victimes potentielles de la crise. Raison pour laquelle la société cherche à assainir son bilan en cédant des parcs éoliens

Le titre du fabricant d’éoliennes Vergnet a réagi par une hausse de plus de 7% après l’annonce par le Conseil des Ministres du Nigeria d’un marché de plus de 20 Millions d’euros portant sur la conception, la production, l’installation et la maintenance d’une ferme éolienne de 10 MW composée de 37 éoliennes de moyenne puissance (GEV MP de 275 kW) dans l’état de Katsina, au nord du pays. Le financement est assuré par le Nigeria sans contribution d’autres organismes bailleurs de fonds. Ce projet conforte la position du groupe en Afrique déjà présent en Ethiopie.

+5,9% pour Nordex qui poursuit sa conquête géographique, renforçant sa position en Pologne et en Turquie. Sur la cote de la Baltique la ferme éolienne Tychowo va générer 100,000 Mwh par an, c’est-à-dire suffisamment pour alimenter 30 000 foyers. A l’ouest de la Turquie, le parc éolien « Bergama » sera l’un des plus important du pays, représentant une capacité de 90MW et l’alimentation de 150 000 foyers

Les baisses à signaler : Strategeco Solar (-15%) dont la reprise de cotation n’est décidemment pas saluée positivement.

Et – 4,77% pour Facilasol dont le titre avait progressé de 95% depuis que nous l’avons intégré à l’indicateur. Des prises de bénéfices? Le jeune groupe breton a annoncé la concrétisation d’importants contrats cadres avec quatre Groupements agricoles : en Bretagne, en Vendée, en Normandie et dans le Nord Pas de Calais. Ces contrats portent sur l’installation de 30 000 m2 de toitures agricoles, soit une production de 4MW de courant d’origine photovoltaïque. Il affiche un back log qui  dépasse désormais les 33 M€.

1
2
Article précédentSchneider Electric Ventures, tête chercheuse
Article suivantLes distributeurs, nouveaux producteurs d’énergie verte