Exclusif : Plus de 1,1 milliard d’euros de deals cleantech dans le monde au 1er trimestre 2009

Print Friendly, PDF & Email
Les dix plus gros deals à l’étranger
Secteur Pays Montant
1er Solaire Etats-Unis 400 M USD
First Solar, leader américain des panneaux solaires rachète son rival OptiSolar pour 400 millions de dollars.
Secteur Pays Montant
2e Silicium pour cellules solaires Norvège 132 M EUR
Le fabricant norvégien de plaquettes de silicium NorSun, lève 1,15 milliard de couronnes norvégiennes (132 millions d’euros) auprès du fonds britannique Good Energies, du groupe d’hydro-électricité Norsk Hydro et de Scatec, spécialiste des énergies renouvelables.
Secteur Pays Montant
3e Stations de charge pour voitures électriques Etats-Unis, Danemark 103 M USD
Better Place, la start up californienne qui installe des stations de recharge pour véhicules électriques, lève 103 millions d’euros avec son partenaire danois, la compagnie d’électricité Dong Energy, pour implanter un réseau au Danemark.
Secteur Pays Montant
4e Centrales solaires photovoltaïques Japon, Espagne, Portugal Non divulgué
Le japonais Mitsubishi rachète 34% de la plus grande centrale solaire photovoltaïque en activité dans le monde, la centrale d’Amareleja, au Portugal, au groupe d’énergie espagnol Acciona. Cette centrale de 46 MW a coûté 261 millions d’euros.
Secteur Pays Montant
5e Centrales solaires photovoltaïques Etats-Unis 67,5 M USD
SolFocus, société californienne qui utilise des concentrateurs photovoltaïques, a mené deux levées de fonds, de 47,5 millions de dollars en janvier puis 20 millions en mars, notamment auprès des fonds Apex Venture Partners et New Enterprise Associates.
Secteur Pays Montant
6e Batteries lithium-ion pour voitures électriques Etats-Unis 55 M USD
Boston Power, un fabricant américain de batteries au lithium-ion, a levé 55 millions de dollars auprès des fonds Foundation Asset Management (FAM), Oak Investment Partners, Venrock et GGV.
Secteur Pays Montant
7e Fabricant de cellules solaires Etats-Unis Au moins 50 M USD
Le fonds américain Starwood Energy, qui se développe dans les réseaux de transmission électrique et le solaire, a racheté la société de cellules solaires Nautilus Solar Energy.
Secteur Pays Montant
8e Biodiésel et bio-méthanol Pays-Bas 36 M EUR
Le néerlandais BioMCN, créé notamment par la compagnie d’énergie Econcern, a levé 36 millions de dollars auprès du fonds Waterland, destinés à construire de nouveaux sites de production de bio-méthanol.
Secteur Pays Montant
9e Fabricant de cellules solaires Etats-Unis 40 M USD
Sierra Solar, fabricant californien de cellules solaires à couche mince à haut rendement, qui veut proposer du solaire bon marché, lève 40 millions de dollars auprès de bailleurs non divulgués.
Secteur Pays Montant
10e Ethanol cellulosique Etats-Unis 32 M USD
Le fabricant d’éthanol cellulosique ZeaChem a levé 34 millions de dollars pour construire un nouveau site de production aux Etats-Unis.
1
2
3
4
Article précédentL’éolien offshore met le turbo
Article suivantLe plus gros van électrique + une camionnette électrique Ford débarquent aux USA

Comments are closed.