L’espagnol Fotowatio fait ses emplettes solaires aux Etats-Unis

Print Friendly, PDF & Email

fotowatioL’espagnol Fotowatio a annoncé cette semaine le rachat de la plupart des actifs de la holding californienne spécialiste des énergies renouvelables MMA Renewable Ventures pour 19,7 millions de dollars, devenant l’un des leaders du solaire aux Etats-Unis.

MMA Renewables, une filiale du fonds municipal américain de Baltimore Municipal Mortgage & Equity, dit MuniMae, un fonds de crédit immobilier, lui vend notamment le très gros projet photovoltaïque de 14 MW de Nellis Air Force Base, dans le Nevada, qui a démarré en décembre 2007. Victime de la crise, il doit vendre ses actifs.

C’est une nouvelle grosse opération de concentration solaire de ces dernières semaines avec le rachat par groSolar des activtés de solaire pour les particuliers de Borrego Solar Systems et celui de OptiSolar par First Solar.

Au total MuniMae vend à Fotowatio l’essentiel de ses projets solaires, d’un total de 24,8 MW qui comprennent aussi des projets de production éolienne et de biomasse.

Et dans la corbeille figure aussi la part de MMA dans Gemini Solar, joint venture avec le géant chinois des cellules solaires Suntech, qui vient d’annoncer un méga projet de 30 MW aux Etats-Unis.

Fotowatio, qui est financé par les fonds américains Qualitas Venture Capital, GE Energy Financial Services et le Landon Group, s’empare ainsi de 35 MW de  panneaux solaires déjà installés aux Etats-Unis avec en prime 400 MW en projets supplémentaires.

Au total, in incluant les actifs de MMA, Fotowatio est riche de 130 MW de projets solaires actifs en Espagne et aux Etats-Unis ainsi que de 1 GW en développement dans ces deux pays et en Italie, surtout du solaire thermique, une technologie différente basée sur des miroirs

Fotowatio ne manque pas de cash: il a levé l’an dernier la somme colossale de 225 millions d’euros auprès de GE et de Landon, l’une des plus grosses levées de fonds de 2008 dans le secteur.

Fotowatio est aussi l’un des principaux clients et allié en Europe du fabricant de cellules solaires chinois Suntech. Et la reprise de la part de MMA Renewable dans  Gemini Solar Development ne  fait que confirmer leurs liens.